LUC NICOLAI DÉFÉRÉ À MBOUR
Arrêté hier jeudi, 19 décembre, Luc Nicolaï se dirige vers Mbour pour être présenté au Procureur. Les hommes en bleu n’ont pas tardé à mettre en œuvre le mandat d’arrêt visant le promoteur suite à sa condamnation à 5 ans de prison dont 1 avec sursis et un

Arrêté hier jeudi, 19 décembre, Luc Nicolaï se dirige vers Mbour pour être présenté au Procureur. Les hommes en bleu n’ont pas tardé à mettre en œuvre le mandat d’arrêt visant le promoteur suite à sa condamnation à 5 ans de prison dont 1 avec sursis et une amende de 300 millions F CFA dans l’affaire du Lamantin Beach Hôtel.
Joint par Iradio, son avocat, Me Baboucar Cissé signale que l’arrestation de son client n’a rien à voir avec l’amende en question. « Ce que je peux dire c’est que Luc Nicolaï a été interpellé par la Section de recherches (SR) de la Brigade de gendarmerie de Thiès, à son domicile à Mbour. Ce, en exécution d’un mandat d’arrêt qui a été décerné contre lui par la Cour d’appel de Saint-Louis dans sa décision du 24 octobre 2017, précise-t-il. Il sera mis à la disposition du parquet de Mbour parce que le mandat a été transmis au parquet de Mbour aux fins d’exécution. Actuellement, on se dirige vers Mbour avec Luc Nicolaï et les éléments de la gendarmerie. On verra la suite qu’il convient de donner à cette affaire. »
Poursuivant, il dit : « Si on examine bien la décision, il avait été condamné à 5 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis. En principe, c’est 4 ans mais il avait déjà purgé 2 ans. Ce sont ces 2 ans qu’il lui reste. » Pour rappel, une libération conditionnelle avait permis au promoteur de humer l’air de la liberté.
La robe noire annonce qu’il va déposer une demande de liberté provisoire, soutenant « qu’il ne voit pas en quoi il doit être gardé en prison pendant 2 ans alors que c’est un opérateur économique, qui est régulièrement domicilié au Sénégal ».
Par ailleurs, l’avocat ajoute que Luc Nicolaï ne veut pas être emprisonné à Saint-Louis où il a été jugé, en appel.