MAME ANDALLA PAUL SORY CISSÉ, SAUVEUR DE LA GAMBIE AU PÉRIL DE SA VIE
L’officier subalterne, parrain de la base aérienne de Ouakam, est un militaire tombé au champ d’honneur

Il était un pilote de l’armée de l’air, né en 1948. Il était le responsable de la formation des hélicoptères de manœuvre, de liaison et d’observation de l’Opération Fodé Kaba 2, en 1981. En effet, cette opération d’une grande envergure s’est matérialisée par l’implication de l’armée sénégalaise afin de débarrasser la Gambie des putschistes. En fait, Kukoi Samba Sanyang avait perpétré un coup d’Etat contre Dawda Jawara et retenu en otage la famille du Président gambien pendant que celui-ci était à Londres où il assistait au mariage du prince Charles.
Plus d’une centaine de parachutistes sénégalais ont été largués en Gambie durant cette opération dont les péripéties sont relatées dans le livre du colonel Mbaye Cissé, « Opération Fodé Kaba II, Des diambars dans le vent ».
Fodé Kaba 2 a permis le rétablissement constitutionnel en Gambie
C’est au cours de cette mission lancée le 1er août 1981 que le capitaine Mame Andalla Paul Sory Cissé a perdu la vie, dans un accident d’hélicoptère. Il n’aura vécu que 33 ans, mais a laissé une belle image dans l’aviation militaire sénégalaise. Il est souvent cité en exemple pour son esprit de sacrifice. Ainsi, c’est en 1993 que la base de l’armée de l’Air de Ouakam a pris le nom du capitaine.