MANSOUR FAYE CHARGE LES TRANSPORTEURS
La persistance de la grève des transports est due à la volonté des transporteurs de ne pas répondre à l’appel au dialogue du gouvernement.

La persistance de la grève des transports est due à la volonté des transporteurs de ne pas répondre à l’appel au dialogue du gouvernement. Selon le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, qui a tenu une conférence de presse hier, jeudi 2 décembre, en refusant de négocier sans la présence des autres ministres concernés par les points de revendications, les transporteurs ont fait montre d’une volonté délibérée de faire capoter les négociations.
Le Cadre unitaire des syndicats de transports qui a entamé une grève depuis mercredi 1er décembre n’est pas disposé à dialoguer avec les autorités pour une sortie de crise dans la grève du transport qui a touché le Sénégal ces dernières heures.
L’avis est du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, qui a fait face à la presse tard dans la soirée d’hier, jeudi 2 décembre. Cette position se justifie, dit-il, par l’absence des représentants de la plateforme aux différentes rencontres auxquelles ils ont été conviés malgré la disponibilité de l’Etat à dialoguer. «Le gouvernement a manifesté sa volonté de négocier sur les dix points revendicatifs », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que, le 15 novembre 2021, à travers un communiqué, son ministère a rappelé cette ouverture au dialogue. C’est ainsi que le 09 novembre, une invitation a été envoyée aux transporteurs. Et toujours, selon le ministre, le 1er décembre, une rencontre d’échange a eu lieu. Il y a été retenu que les parties se retrouveraient hier, jeudi 2 décembre à 13h30mn. Toute chose qui n’a pu être possible à cause de l’absence des syndicalistes.
A 15h, les membres de la plateforme ont notifié leur absence, informe-t-on, exigeant la présence obligatoire de tous les ministres concernés par leurs revendications. Une requête qui serait illégitime car, juge le ministre Mansour Faye, étant leur ministre de tutelle, il est le plus disposé à mener les négociations. Mansour Faye soutient par ailleurs que l’Etat du Sénégal s’est toujours montré ouvert à la négociation. « Lorsque j’ai été informé de la création de la plateforme, j’ai initié une rencontre le 17 août 2021, Alassane Ndoye et Gora Khouma (principaux secrétaires généraux des syndicats du transport-ndlr) étaient présents. Les débats ont porté sur les problèmes, notamment le contrôle routier ».
Malgré tout, les transporteurs ont déposé le 21 août 2021 un préavis de grève, selon lui. Mansour Faye souligne que l’Etat est disposé à donner une suite favorable à la revendication. En atteste la décision du président de la République, Macky Sall, qui, en réponse à leur doléance, a donné l’ordre au sortir du Conseil des ministres d’avant-hier, mercredi 1er décembre, que tous les ministères concernés se réunissent. A l’issue de cette réunion, a dit le ministre, il a été décidé la réduction des postes de contrôle sur les corridors. La mesure est effective sur le corridor Dakar-Bamako avec la limitation des contrôles aux postes de Diamniadio, Kaffrine et Kidira. Un arrêté est par conséquent en cours d’élaboration pour entériner la mesure. Mansour Faye soutient par ailleurs que les autorités sont disposées à prendre les décisions idoines sur d’autres aspects de la revendication comme la charge à l’essieu et le transport irrégulier. Mansour Faye a dit en outre que le gouvernement regrettait les désagréments causés par la grève et a annoncé la ferme volonté des autorités à préserver l’ordre public.
Dans la foulée, il a tenu cependant à faire savoir que l’ordre est donné aux autorités administratives ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité de ne tolérer aucun acte de vandalisme sur les biens de la Société nationale de transport Dakar Dem Dikk (Ddd) mais aussi pour assurer la protection des citoyens qui souhaitent exercer leurs activités.