ME ASSANE DIOMA NDIAYE ACTIONNE L’ONLPL
De Diourbel où pas moins de six pensionnaires ont perdu la vie en l’espace de trois ans révolte les organisations de défense des droits humains

De Diourbel où pas moins de six pensionnaires ont perdu la vie en l’espace de trois ans révolte les organisations de défense des droits humains. Me Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (Lsdh), qui s’est dit inquiet, a alerté l’Observatoire National des Lieux de Privation de Liberté (Onlpl). Pendant ce temps, l’autopsie d’Ibrahima Lo, décédé samedi dernier, a conclu à une mort naturelle liée à un Avc.
Ibrahima Lo est mort naturellement. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les résultats de l’autopsie pratiquée sur ce pensionnaire de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, décédé samedi dernier après son évacuation à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel deux jours auparavant. Ce qui n’a pas empêché les droits-de-l’hommiste, et notamment la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh), de tirer la sonnette d’alarme, constatant ce qu’elle qualifie de « récurrence des décès au niveau de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel ».
En effet, même si Ibrahima Lo est décédé de mort naturelle, il s’avère qu’il est le sixième prisonnier qui a perdu la vie dans cette maison d’arrêt et de correction de Diourbel en moins de trois années. «La Ligue sénégalaise des droits de l’Homme exprime ses vives préoccupations face à la récurrence des décès au niveau de la Maison d’Arrêt et de correction de Diourbel et a fait siennes l’anxiété et l’inquiétude des familles des détenus », a indiqué Me Assane Dioma Ndiaye.
Aussi, le juriste qui a constaté l’acte posé par le procureur qui s’est autosaisi et a diligenté une autopsie a invité l’Observatoire chargé de veiller aux conditions de détention à scruter la situation des détenus à la prison de Diourbel. «Tout en prenant acte de l’ouverture d’une enquête ordonnée par Monsieur le Procureur près le Tribunal de grande instance (Tgi) de Diourbel, la Ligue Sénégalaise des droits humains invite l’Observatoire national des lieux de privations de liberté à entreprendre toutes actions relevant de ses prérogatives afin que les droits fondamentaux des pensionnaires de ladite Maison d’Arrêt soient garantis à chaque fois que besoin se fait sentir», a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye.