MONSEIGNEUR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE ORDONNÉ PUIS INTRONISÉ
Le nouvel Évêque du Diocèse de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye, a été intronisé hier, dimanche 13 juillet lors d'une messe solennelle tenue à la Cathédrale en présence du Nonce apostolique et de la conférence des Évêques du Sénégal...

Le nouvel Évêque du Diocèse de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye, a été intronisé hier, dimanche 13 juillet lors d'une messe solennelle tenue à la Cathédrale en présence du Nonce apostolique et de la conférence des Évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée Bissau. Lors de cette célébration eucharistique, toutes les entités du diocèse (consacrés et fidèles laïcs) se sont présentées au nouvel Évêque qui devient aussi leur nouveau Pasteur.
Après avoir félicité les responsables et membres du Comité d’organisation de ce Sacre pour le travail abattu et qui a valu la réussite de cet événement, le nouvel Évêque de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye a formulé des prières à leur endroit. « C'est le cœur chargé de beaucoup d'émotions que je voudrais vous présenter à l'Autel du Seigneur pour qu'il vous rende tout cela en grâce. Servir le Seigneur et le servir toujours joyeusement », a-t-il dit. Il a salué la présence massive des évêques de la conférence épiscopale, et au-delà de la conférence épiscopale régionale, nationale et territoriale, la conférence épiscopale de l’Afrique de l’Ouest bien représentée à cette messe par les évêques qui sont venus du Togo, du Burkina, et ses frères qui sont venus de l'Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), avant de lancer, « je crois en l'église africaine. ».
Le nouveau Pasteur du Diocèse de Saint-Louis dit croire en l'église de l'Afrique de l'Ouest. « Je crois en une église communion, où consacrés, fidèles laïcs et prêtres ordonnés, œuvrent ensemble pour le bien de l'humanité. Notre mission ne s'arrête pas entre nous, au sein de l'église institutionnelle, je veux dire », at-il expliqué. Pour rappel, Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye a été ordonné Évêque avant-hier samedi par l’Archevêque émérite de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye en présence également du Nonce apostolique et des Évêques du Sénégal et de la sous-région.
GÉNÉRAL JEAN BAPTISTE TINE, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR « Nos plus vives félicitations et nos encouragements les plus sincères pour cette mission de haute portée spirituelle, humaine et citoyenne »
Venu conduire la délégation gouvernementale, le Ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, a exprimé sa joie d’avoir pris part à cette ordination épiscopale de Monseigneur Augustin Simmel Ndiaye. « Vous êtes le nouveau pasteur d'un diocèse aussi historique comme emblématique que celui de Saint-Louis ». Il a tenu également à exprimer au nom de la Nation toute entière sa profonde reconnaissance à Monseigneur Ernest Sambou, Évêque émérite de Saint-Louis, pour son engagement constant et son dévouement exemplaire au service de l'Église et de la Communauté nationale. « Sa sagesse et sa disponibilité resteront une source d'inspiration pour tous », a-t-il dit. Il a rappelé que le diocèse de Saint-Louis, érigé en 1966, couvre une grande partie du nord de notre pays, incluant les régions de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam. « Ce diocèse occupe une place singulière dans notre histoire religieuse et sociale par sa capacité à incarner l'harmonie entre la foi, la culture et la citoyenneté, valeur fondamentale de notre vivre ensemble sénégalais », a expliqué le Général Tine. Il n’a pas manqué de saluer le parcours exceptionnel du nouvel Évêque et qui, selon lui, force le respect. « Originaire de Fadhiout, vous avez consacré votre vie à l'éducation, à la formation des élites religieuses et à la transmission du savoir au service des Communautés. Votre solide expertise en droit canonique, vos longues années de service au grand séminaire François Liberman de Sébikotane et vos fonctions à la tête de l'Université catholique d'Afrique de l'Ouest témoignent de votre engagement pour le savoir, la foi et l'ouverture », a-til déclaré avant de rassurer que le gouvernement du Sénégal, fidèle à sa tradition de promotion de la laïcité ouverte et respectueuse, sera toujours à ses côtés pour accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir la cohésion sociale, le dialogue interreligieux, la solidarité nationale et le développement humain. « Vous incarnez cette double vocation de guide spirituel et d'artisan de paix capable de raviver l'espérance et de renforcer la fraternité dans un monde en quête de repères. Votre arrivée constitue une opportunité de consolider les ponts entre les communautés, de renforcer les liens de fraternité et de raviver dans le cœur de chacun le désir de bâtir ensemble une nation plus juste, plus solidaire et plus enracinée dans ses valeurs de paix, de tolérance et de respect mutuel », a-t-il conclu