ÑOO LANK VA LANCER L’OPERATION «FLYERS FEPP» CE MERCREDI
Les membres du Collectif Nio Lank ne comptent pas s’arrêter dans leur combat contre la hausse du prix de l’électricité.

Après la distribution de Flyers qui a conduit à l’arrestation de 15 de ses membres, le Collectif Nio Lank n’abdique pas. Aliou Sané et ses camarades comptent redescendre sur le terrain, ce mercredi, pour une opération Flyers Fépp. Ils annoncent qu’ils vont distribuer ces papiers tous les samedis et à chaque fois que le besoin se fera sentir
Les membres du Collectif Nio Lank ne comptent pas s’arrêter dans leur combat contre la hausse du prix de l’électricité. Après l’arrestation de 15 de leurs membres, samedi dernier, aux environs du Rond-point Sahm, alors qu’ils étaient entrain de distribuer des flyers pour sensibiliser les populations sur cette hausse, puis libérés hier, les camarades de Bentaleb Sow restent encore déterminés dans cette lutte. En conférence de presse hier, les membres du Collectif mis en place il y a quelques mois ont dévoilé la conduite à suivre pour les prochaines étapes.
Selon Daouda Guèye, le collectif compte descendre sur le terrain, samedi prochain, pour une autre journée de sensibilisation sur la hausse du prix de l’électricité qu’il considère injuste. Mais avant cela, Nio Lank va démarrer l’opération Flyers Fépp, dès demain mercredi. « Au-delà même des samedis, nous allons procéder à une distribution de flyers à chaque fois que le besoin se fera sentir, en faisant une descente dans la rue, en investissant les artères de Dakar à la rencontre des populations et en échangeant avec eux sur ce sujet pour ainsi prendre leur ressenti », a dit le membre du Collectif Nio Lank, Daouda Guèye, hier lors de leur face-à-face avec les journalistes.
Pour lui, cette structure appartient à tous les Sénégalais. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi une démarche inclusive et participative. C’est aussi pour Daouda Guèye et ses amis une manière de recueillir leur sentiment par rapport à cette augmentation du prix de l’électricité et partager le travail fait par le Collectif en matière de productions sur le sujet. En plus des déplacements programmés tous les samedis, le collectif va également, selon son agenda dévoilé depuis quelques semaines, organiser des manifestations à Dakar, dans les régions et à l’étranger à travers les membres de Nio Lank de la diaspora.
APPEL A LA MOBILISATION AU PALAIS DE JUSTICE DE DAKAR, AUJOURD’HUI, POUR SOUTENIR GUY MARIUS SAGNA ET CIE
« Tant que le régime ne laissera pas les populations s’exprimer librement et ne respectera pas les règles de la démocratie, il n’y aura pas la paix ici au Sénégal de même qu’ailleurs dans le monde. Les gens du régime doivent revenir sur les principes qui fondent la démocratie et les règles de Droit. Nous allons continuer ce combat jusqu’à ce que l’Etat revienne sur sa décision inique et injustifiée de hausser le prix du courant », dit-il.
Il annonce que tous les samedis, ils vont procéder à la distribution de flyers dans les rues de Dakar. Cette conférence de presse a été également une occasion pour les activistes d’évoquer l’emprisonnement de leurs autres camarades que sont Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck et Ousmane Sarr qui sont en détention depuis le 27 novembre dernier. Daouda Guèye appelle tous les Sénégalais à aller au tribunal de Dakar pour soutenir ces trois activistes qui seront devant le juge de la Chambre d’Accusation. « Nous voulons, par ce rassemblement d’aujourd’hui au Palais de Justice, faire comprendre au régime et à ses bras armés que la population sénégalaise se reconnaît à travers l’acte posé par Guy Marius Sagna et compagnie qui ont été arrêtés pour avoir marché sur le Palais de la République, dans le seul but de manifester contre la hausse du prix de l’électricité », a informé Daouda Guèye.
Il n’a pas manqué d’étaler toute son incompréhension sur la détention de ces derniers alors que leurs ex-codétenus, au nombre de six dont le Professeur Babacar Diop, ont été libérés depuis quelques semaines. Pour lui, cela est inacceptable dans un pays qui se dit de Droit. « Avec les populations, nous allons nous tenir debout et continuer à dénoncer cela », a-t-il déclaré.