«NOUS AVONS BESOIN DE CETTE PAIX MALMENEE PAR LE CONFLIT ARME»
Monseigneur Paul Abel Mamba a invité les autorités à œuvrer pour que la paix soit installée définitivement dans la partie méridionale du Sénégal.

Cette année, c’est la paroisse des Martyrs de l’Ouganda, sise au quartier Colobane de Ziguinchor, qui a abrité la messe de messe lors des fêtes de Noël. Occasion pour l’archevêque de Ziguinchor de prier pour la paix en Casamance. Monseigneur Paul Abel Mamba a invité les autorités à œuvrer pour que la paix soit installée définitivement dans la partie méridionale du Sénégal.
A l’instar des autres communautés chrétiennes à travers le monde entier, celle de Ziguinchor a célébré la messe de nativité. Elégamment habillés pour la circonstance, les fidèles chrétiens de Ziguinchor ont rallié en masse la paroisse Martyrs de l’Ouganda de Colobane.
A la fin de la messe, l’Archevêque de Ziguinchor s’est beaucoup appesanti sur la lancinante question de la paix en Casamance. «Que de la joie de voir que beaucoup de fidèles sont venus participer à la messe !» s’est réjoui le patron de l’église ziguinchoroise avant de poursuivre : « Le message qu’on peut transmettre aux fidèles à vivre est celui de la paix, et l’amour entre les hommes. Comme Jésus l’a annoncé aux bergers, nous devons en vivre, mais aussi en être les messagers pour vivre la paix et aider les gens à vivre la paix», a indiqué le chef religieux. Il estime que la Casamance a besoin de cette paix qui été malmenée par le conflit.
Par ailleurs, Monseigneur Paul Abel Mamba a fait un véritable plaidoyer en faveur de la protection des femmes. «Il faudrait que les autorités prennent leurs responsabilités pour que cessent les violences faites contre les femmes. Il faut respecter les femmes, ce sont nos mères, sœurs, ce sont elles qui donnent naissance. Donc, on ne doit pas les violenter comme c’est le cas aujourd’hui dans la société. Les femmes sont souvent victimes de violence, d’exactions», fulmine ‘Archevêque de Ziguinchor.