OUSMANE SONKO RENOUE AVEC LE TERRAIN POLITIQUE
Dans une vidéo en live sur Facebook intitulée message à la jeunesse, le leader des patriotes a émis son souhait de réinvestir le terrain politique après plusieurs mois sans contact direct avec ses partisans

Les activités politiques sur le terrain étaient au point mort. Le Coronavirus et son lot de restrictions sont passés par là. Dans une vidéo en live sur Facebook intitulée message à la jeunesse, le leader des patriotes a émis son souhait de réinvestir le terrain politique après plusieurs mois sans contact direct avec ses partisans. Il s’agit, à en croire Ousmane Sonko, de lancer la première édition des vacances agricoles avec les jeunes et d’organiser une semaine patriotique du don de sang.
Les bains de foule sont incompatibles avec le Covid-19. C’est pour cela que depuis le début du Coronavirus, l’activité politique est circonscrite pour la plupart sur les réseaux sociaux. Et pour la déconfiner, Ousmane Sonko entend, si la situation le permet, de mobiliser dans les jours à venir ses partisans à travers des programmes pour aborder des questions liées à l’agriculture et d’autres sujets. « Nous allons lancer les vacances agricoles aux côtés de la jeunesse plutôt que de la laisser dans l’oisiveté et la distraction contreproductive », a-t-il déclaré en live.
Toujours, à en croire le leader des patriotes, pour la première édition, ce programme sera mis en œuvre avec tous les jeunes Sénégalais, origines et antécédents professionnels confondus, au nord, au centre et au sud du pays pour un ensemble de trois foyers. Selon Ousmane Sonko, si la situation le permet, ils vont tout faire pour avoir un nombre important de semences et d’engrais. Pour ensemble, dit-il, procéder à l’ouverture de la campagne agricole.
Poursuivant, l’opposant indique qu’il a eu l’information qu’il y a une rupture dans les banques de sang. Et pour participer à leur alimentation, il compte lancer une semaine de don de sang. « Je lance un appel à tous les citoyens sénégalais d’aller faire un don de leur sang. Dieu Seul sait à qui reviendra la poche que nous donnons aujourd’hui. C’est ainsi que nous allons lancer la semaine patriotique du don de sang », informe-t-il.
Sous un autre registre, le leader du Pastef a, aux allures d’un cours inaugural, livré un message à l’endroit des jeunes pour les sensibiliser sur les faits de violences qui sont souvent déplorés entre les forces de l’ordre et les populations, surtout les jeunes. Sur ce point, Sonko condamne d’emblée toute forme de violence. Regrettant des cas de violences qui ont été répertoriés au début de couvre-feu, notamment l’introduction des forces de l’ordre dans une maison à Thiaroye, l’opposant estime que les deux parties doivent collaborer mais ne doivent pas se regarder comme des ennemies. « Les populations et les forces de l’ordre ne sont pas des ennemies. Les relations entre la jeunesse et les forces de l’ordre doivent avoir comme soubassement la fraternité et la collaboration. C’est pour cela que nous lançons un appel aux deux bords », a-t-il souhaité avant de se désoler des actes de violences qui ont été notés au Cap Skring. Pour cela, il rappelle au gouvernement ses engagements envers les populations. Par ailleurs, il estime que ces dernières sont en droit d’attendre des services minimums de la part de ceux qui les gouvernent.
En outre, il s’est également désolé des récentes manifestations contre l’enterrement de victimes du Covid-19. Pour lui, cela n’honore pas le Sénégal en tant que peuple uni et solidaire. Ousmane Sonko a aussi appelé la population, surtout les jeunes, à faire attention et à n’exercer aucune forme de violence envers les forces de l’ordre. « Nous les populations, nous devons arrêter d’attaquer des édifices publics. Ce n’est pas parce qu’on est en colère qu’on s’attaque à des édifices publics ou à des bus publics », a-t-il soutenu.
A cet effet, il a invité à ne pas se tromper de combat et d’assumer ses responsabilités. « Nous devons identifier nos priorités pour ne pas nous tromper de combat. Nous devons manifester toujours et partout notre fierté d’être africains et sénégalais. Nous devons nous regarder en face et assumer nos responsabilités afin de rectifier les comportements des autres à notre égard », a-t-il dit. Parce qu’à ses yeux, il est temps que le Sénégal rattrape les occasions ratées avec les patriotes panafricains que sont Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop. « Chers frères et sœurs, en attendant d’avoir les dirigeants qu’il nous faut, que chaque jeune n’attende rien de ceux qui nous dirigent. Il faut qu’on ait confiance en ce qu’il y a en chacun de nous. Que chacun s’assume et assume son destin ! » conclut-il à ce propos.