«PIKINE SUNU YITTE» DENONCE LA POLITISATION DU DOSSIER
A propos du manque d’espace à Pikine et de l’opposition de certaines organisations contre l’érection de cimetières au niveau de la forêt classée de Mbao, Tabouret Agne crie au scandale.

Le mouvement «Pikine Sunu yitté» que dirige Tabouret Agne, responsable de l’Alliance Pour la République (Apr) au niveau de la Commune de Pikine-Est, se dit déçu de la «politisation» faite autour du projet de cimetière départemental. «Nous déplorons la polémique politique faite autour des cimetières qu’on veut ériger à Mbao. Pour nous, c’est un débat inutile. Les gens doivent savoir que le cimetière est la dernière demeure d’un individu. Et au moment où je vous parle, tous les cimetières de Pikine sont pleins», indique Tabouret Agne.
A propos du manque d’espace à Pikine et de l’opposition de certaines organisations contre l’érection de cimetières au niveau de la forêt classée de Mbao, Tabouret Agne crie au scandale. «Souvent, les gens construisent en oubliant les équipements collectifs. Et ici à Pikine, il n’y a plus d’espace. Le peu d’espace qui reste, c’est au niveau de la forêt classée et on a besoin urgemment de cimetière. Il faut donc qu’on trouve des solutions, en préservant au préalable l’environnement. Donc, toute cette polémique est inutile», tonne le responsable apériste avant de dénoncer les détracteurs du projet : «Ceux ceux qui disent que le cimetière ne rime pas la forêt classée ne comprennent rien».
Dépités par le tollé, Tabouret Agne et ses camarades appellent au calme. «Nous invitons tous les Pikinois au calme pour une réflexion et des solutions concertées sur les problèmes de Pikine, y compris sur ces cimetières. Car Pikine Sunu Yitté est une plateforme d’alerte, de veille, de proposition et de défense de tous les intérêts de Pikine. Nous saluons au passage les actes posés par le maire Abdoulaye Thimbo pour le règlement des problèmes de notre ville. On va s‘investir pour ces cimetières, mais nous n’allons pas accepter qu’on y érige des parcelles à usage d’habitation. On s’érigera en bouclier contre les spéculateurs. Nous préconisons des cimetières écologiques».