PLUS DE 12 MILLIARDS POUR ACCELERER L’ACCES DES MENAGES RURAUX PAUVRES

16 millions de livres sterlings, soit un peu plus de 12 milliards de francs CFA. Telle est la somme destinée aux entreprises africaines qui gagneront le concours lancé par l'African entreprise challenge fund (Aecf). Un concours qui vise à accélérer l’accès des ménages ruraux pauvres à des systèmes solaires domestiques transformateurs en Éthiopie, en Somalie, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal.
Pour ce faire, des critères de sélection ont été édictés. Il s’agit notamment de la fourniture des systèmes solaires de qualité à faible coût, abordable et de qualité qui profite aux pauvres des zones rurales et périurbaines- en particulier les femmes, les jeunes et les personnes à mobilité réduite. Lancé le 3 avril dernier, le concours prendra fin le 31 mai prochain.
Seront éligibles les entreprises qui respecteront les critères de sélection. Les produits devront être de standard international ou localement approuvé par l'état. Aussi, avoir la capacité d'apporter le co-financement de l'Aecf et fournir les grandes lignes d'une approche ciblée pour connecter les pauvres des zones rurales à des systèmes solaires domestiques abordables et de qualité. L'entreprise doit aussi démontrer la viabilité financière et comment le modèle d’affaires produira et maintiendra l'impact social dans les marchés cibles. également, décrire sa politique d'impact environnemental et de gestion des déchets, ainsi que les risques et les menaces dans la mise en œuvre du projet et les méthodes qui seraient utilisées pour atténuer ces risques.
Face à la presse, hier, en prélude à la rencontre avec les entreprises sénégalaises, Aïssata Sidibé, responsable de la communication en Afrique de l'Ouest, a indiqué : «Le financement Reaction household solar round two fournira une combinaison de prêts sans intérêt, des subventions remboursables et d'assistance technique au secteur privé. Le concours encourage une approche basée sur le marché pour la fourniture de produits et services de systèmes solaires domestiques dans cinq pays : Éthiopie, ghana, Nigeria, Somalie et Sénégal».
Selon elle, «le financement supplémentaire permettra à l'Aecf de continuer à investir dans des entreprises du secteur privé afin de mettre au point des modèles commerciaux permettant d'accélérer l’accès aux systèmes solaires domestiques transformateurs sur les marchés». La durée du financement est de 5 ans. C’est à partir de la troisième année que l’entreprise doit commencer à rembourser. mais si elle ne fait pas de profit, le rembourser peut aller jusqu'à 5 années. Quant à la manne financière, elle dépend de la soumission. Mais chaque pays doit avoir au moins une ou deux entreprises retenues.
Le financement se fait par phase soit par trois mois sur une durée de 6 à 8 mois. Les entreprises doivent au moins avoir une durée d'existence de 2 ans et les start-up sont encouragées.