DES VICTIMES D'UN SCANDALE IMMOBILIER MOUILLENT LE BEAU-PERE DU PRESIDENT
Réunies au sein d’un collectif, les victimes d’une vaste escroquerie portant sur près d’un milliard Fcfa en veulent terriblement à Homère Seck, beau-père du président de la République.

Réunies au sein d’un collectif, les victimes d’une vaste escroquerie portant sur près d’un milliard Fcfa en veulent terriblement à Homère Seck, beau-père du président de la République. Dans un communiqué qu’elles ont publié hier, elles accusent la Société d’Etudes, de Travaux et d’Ingénierie (Seti) appartenant à Homère Seck de leur avoir vendu des terrains qu’elles ne parviennent pas à voir.
Entre 2012 et 2016, par le biais d’agences immobilières et d’un intermédiaire en la personne de Kader Dia, le sieur Abdoulaye Sambe, alors Directeur Général de la Société d’Etudes, de Travaux et d’Ingénierie (SETI) s’est rapproché d’honnêtes citoyens pour leur proposer des terrains dont les prix variaient entre 20 et 35 millions FCFA.
Ces terrains sont répertoriés sur le TF 526/NGA ex 4407/DG. La SETI appartient à Abdourahmane Seck dit Homère, beaupère du Président Macky Sall est le propriétaire de la SETI et son fils Thierno Homère Seck en est le responsable financier. Ce dernier est aussi cité dans cette affaire d’escroquerie. Sur la base des informations et documents fournis par Abdoulaye Sambe, le site appartenait à l’origine à la famille Dame Mbengue qui devait bénéficier de ces lotissements. Le sieur Sambe était le mandataire en second suite à une cession de pouvoirs de Abdoulaye Kane acceptée devant notaire par la Famille Mbengue.
Pour convaincre ses clients et futures victimes, soutiennent les membres du Collectif, Abdoulaye Sambe et ses associés de SETI leur avaient assuré que le dossier était presque finalisé puisque porté par le Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture Omar Sow, le Directeur régional des Impôts et Domaines de l’époque Mouhamadou Lamine Sy et d’autres grosses pontes de la République qui auraient d’ailleurs sollicité et obtenu des parcelles en contrepartie. «Convaincues par la crédibilité et la qualité des intervenants, les victimes avaient signé des contrats de réservation avec la société SETI et/ou Abdoulaye Sambe et versé des acomptes compris entre 5 et 200 millions de FCFA avec un cumul qui approcherait le Milliard selon des estimations (en l’absence de recensement exhaustif des victimes qui vont se faire connaître).
Après une longue attente de plusieurs années avec d’innombrables promesses et échéances qui n’ont jamais été respectées, les victimes ont décidé de porter plainte contre le sieur Abdoulaye Sambe et Cie à la DIC. Abdoulaye Sambe s’était évaporé dans la nature depuis courant 2016 à l’issue d’une première arrestation avec des interventions judiciaires en haut lieu qui avaient permis de le libérer après dédommagement partiel d’une plaignante sans que les autres victimes en soient informées», expliquent les membres du Collectif.
Après plus de 3 ans de fuite, Abdoulaye Sambe a été arrêté à Mbour le 1er octobre passé. «Au regard de l’étendue de l’escroquerie et de l’implication supposée de certains services de l’Etat, les victimes de Abdoulaye Sambe, de SETI (Famille Homère SECK) qui croient être des Sénégalais avec des droits à défendre, demandent aux autorités étatiques compétentes de se saisir du dossier afin que justice se fasse». A souligner que SETI est également citée dans le scandale des 5.000 logements sociaux de Bambilor dont le marché aurait été attribué au Pca de Petrosen et beau-père du président de la République.