POUR EVITER UNE NOUVELLE GREVE DES TRANSPORTEURS, MACKY SALL SECOUE SON GOUVERNEMENT
Malgré la levée de leur mot d’ordre de grève, les membres du Cadre Unitaire des Syndicats de Transports Routiers du Sénégal (Custrs) avaient menacé d’éteindre de nouveau leurs moteurs si leurs revendications, surtout celles liées aux tracasseries policièr

Pour matérialiser le vœu des transporteurs relatif aux contrôles routiers sur les corridors nationaux, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux ministres concernés. Lors du conseil des ministres d’hier, Macky Sall a demandé à Mansour Faye, Antoine Diome et leurs collègues de mettre en service, «sans délai», les Brigades mixtes.
Malgré la levée de leur mot d’ordre de grève, les membres du Cadre Unitaire des Syndicats de Transports Routiers du Sénégal (Custrs) avaient menacé d’éteindre de nouveau leurs moteurs si leurs revendications, surtout celles liées aux tracasseries policières ne sont pas satisfaites. Mais visiblement, Gora Khouma et Cie n’auront pas à mettre leur menace à exécution. «Le chef de l’Etat invite, par ailleurs, les membres du Gouvernement impliqués (Forces armées, Finances et Budget, Intérieur, Transports terrestres, Environnement et Développement durable), à mettre en service sans délai, les Brigades mixtes (Police, Gendarmerie, Douanes, Eaux et Forêts) de contrôle à créer au niveau des différents points indiqués sur les axes et corridors routiers, conformément au décret n°2021-1600 du 03 décembre 2021 relatif aux contrôles routiers sur les corridors nationaux», lit-on dans le communiqué du conseil des ministres d’hier. Pour éventuellement anticiper sur de probables perturbations dans le secteur du transport, le locataire du Palais a donné des instructions fermes à Mansour Faye.
«Le chef de l’Etat demande, en particulier, au ministre en charge des Transports terrestres, de réunir régulièrement le Conseil national des Transports terrestres (Cntt), organe consultatif de concertation, d’orientation et de veille regroupant les représentants de l’Etat, du secteur privé, des partenaires sociaux et des usagers», renseigne le document. Macky Sall a signalé également «l’urgence d’accélérer le renouvèlement rapide des parcs automobiles de transport public; d’améliorer la gestion des gares routières et l’exercice de l’activité professionnelle de transport public de personnes ou de marchandises intégrant les conditions de travail; d’intensifier (avec des bus adaptés et neufs) les efforts de restructuration du système de transport de la société Dakar Dem Dikk ; d’actualiser l’organisation et le fonctionnement du Conseil exé- cutif des Transports urbains de Dakar (Cetud), en perspective des mises en service du Ter et du Brt». Il a ainsi rappelé avoir «engagé l’intensification du renouvèlement des parcs automobiles (taxis, gros porteurs…), en lançant en même temps des projets de transports collectifs de personnes de dernière géné- ration (TER, BRT) qui vont entrer en service prochainement afin d’améliorer, dans le confort, la sécurité et à un coût compé- titif, les déplacements des populations».
Le président de la République a aussi souligné la nécessité d’accélérer la modernisation des transports terrestres, rappelant «avoir engagé un programme sans précédent de réalisation d’infrastructures routières, autoroutières et de désenclavement, pour améliorer l’aménagement et la connectivité du territoire, valoriser et promouvoir les productions locales et l’économie nationale, mais surtout renforcer les mobilités urbaines, interurbaines et sous régionales». Dans cet élan, il a demandé au gouvernement d’accorder une priorité spéciale au dialogue social permanent avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés du secteur des transports terrestres, notamment, du sous-secteur des transports routiers.
Revenant sur la journée du nettoiement, Macky Sall a dit au ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow, de poursuivre, avec le concours de toutes les parties prenantes, le programme national de lutte contre les encombrements, en veillant à l’aménagement d’espaces fonctionnels de recasement d’activités économiques et commerciales. «Le chef de l’Etat a insisté sur la relance, le 04 décembre 2021 des journées nationales du nettoiement“ Bësup Setal” : à ce sujet, le président de la République se félicite de la mobilisation des élèves et de l’adhésion des populations de toutes les localités du pays à cette initiative du Gouvernement, qui vise à promouvoir “Un Sénégal Propre” et un cadre de vie meilleur pour Tous», informe gouvernement. Sur un autre registre, le locataire du Palais a rappelé au ministre en charge de l’Artisanat, Papa Amadou Ndiaye, la réception, en décembre 2021, du centre de recasement des mécaniciens de Diamniadio.