QUAND LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX SUR LE RESEAU FAIT DEFAUT !
Selon Ndiaya DIOP, chargé de communication de Sde, les accidents occasionnés par des entreprises sur des tuyaux de la société de distribution d’eau sont causés par l’absence de bureaux de surveillance de travaux sur les installations.

L’installation des conduites du réseau de la Sénégalaise des eaux (Sde) n’est pas défectueuse, selon le chargé de communication de la structure, Ndiaya Diop. Les accidents occasionnés par des entreprises sur des tuyaux de la société de distribution d’eau sont causés par l’absence de bureaux de surveillance de travaux sur les installations, dit-il.
La destruction par la société Sogea/Satom, une entreprise spécialisée dans la construction de routes et les travaux hydrauliques, d’un tuyau de la Sénégalaise des eaux à Ndande il y’a de cela quelques jours, rappelle des désagréments de cette nature survenus sur le réseau de la distribution d’eau.
Pour rappel, une panne du tuyau connecté au Lac de Guiers à hauteur de Ngaye Mékhé avait entraîné des perturbations dans la distribution de l’eau à Dakar. Ces genres de situation occasionnent une perturbation dans la fourniture en eau dans la capitale. Selon le chargé de communication à la Sénégalaise des eaux (Sde) Ndiaya Diop, la cause de ces accidents est due à un défaut de surveillance du réseau au moment de certains travaux. « Les installations sont très bien faites. Le problème est que parfois, quand il y’a des travaux sur les conduites, il n’y a pas un bureau de contrôle pour leur dire ce qui doit être fait. Cependant, les conduites d’eau sont identifiées. Tous ceux qui travaillent dans le secteur savent où passe une conduite. Non seulement, il y’a des regards mais il y’a aussi une peinture pour indiquer leur présence».
En plus d’être à l’origine de perturbations sur la distribution, les accidents dus à l’éclatement d’une conduite créent un surplus de dépenses. «Nous sommes obligés de recourir à des camions citernes et ne sont pas tous à Dakar. Il faut donc les mobiliser à partir des régions, faire le contrôle de qualité pour voir s’ils sont aptes à transporter de l’eau potable. Ensuite, la mobilisation de personnes et la ventilation dans les quartiers sont prises en charge par la Sénégalaise des eaux», se désole Ndiaya Diop. La destruction de conduites cause également un gâchis, car les tuyaux sont vidés en vue d’être réparés.