QUAND LE SYSTEME DE CANALISATION SOULAGE LES POPULATIONS
Ville située dans une zone pluvieuse et logée dans un bas-fond, Nioro fait face, depuis plusieurs années, à deux défis environnementaux : l’érosion hydrique et le ravinement.

Une situation qui avait fini de métamorphoser le paysage de la commune. Mais aujourd’hui, grâce à la mise en place d’un système de canalisation, la ville retrouve une image plus reluisante et des populations soulagées.
Dans la commune de Nioro, les habitants se souviennent encore des nombreux dégâts causés par les fortes pluies. A l’approche de chaque hivernage, c’est la psychose dans les maisons. Les eaux de ruissellement qui se déversaient dans la ville plongeaient les habitants dans l’angoisse et des lendemains incertains. Dans quelques artères de la ville, les traces de ravinement restent encore visibles, même si beaucoup d’efforts ont été consentis pour régler la question. « A chaque fois que les pluies commençaient à tomber, c’était la panique. Nos déplacements étaient réduits. L’accès à certaines zones de la ville devenait aussi un casse-tête », se rappelle Ameth Seck, chauffeur dans une Ong. Selon lui, les populations, par précaution, construisaient des digues qui avaient du mal à résister à la furie des eaux. « Nous étions fatigués », lance-t-il. Ameth estime qu’avec la réalisation de la canalisation, c’est toute une population qui vient d’être soulagée. Une satisfaction partagée par un autre habitant, Malick Dieng, la quarantaine, qui salue, également la réalisation de cette infrastructure. « Avant les canaux, Nioro subissait beaucoup de dégâts matériels, car il n’existait aucun système d’évacuation des eaux de pluie», se souvient-il. L’homme explique cette situation par le fait que les populations se sont installées sur des chemins d’eau ou zones d’évacuation naturelle de l’eau. Pour lui, les autorités municipales auraient dû éviter ce problème si elles avaient bien pris en compte la question du ruissellement dans le plan de lotissement de la ville. « Aujourd’hui, juste 10 minutes après la pluie, les populations affectées peuvent tranquillement vaquer à leurs occupations. Les eaux étant aussitôt évacuées vers la rivière qui se trouve non loin de Nioro », indique Malick. Sur la question, le maire de la commune précise que Nioro n’a pas un problème d’inondation mais de ravinement. « Quand il y a de fortes pluies, toutes les eaux qui viennent des villages environnants, surtout ceux de l’Est, se déversent dans la ville. Il nous arrivait, dans le passé, de recevoir des eaux de pluie sans qu’il ne pleuve à Nioro », se rappelle Abdoulaye Bâ.
Le bout du tunnel…
Les populations de Nioro ont dû attendre plusieurs années pour enfin voir un début de solution aux problèmes de ravinement. Cela, grâce à un appui financier de la Banque africaine de développement (Bad). En effet, c’est dans le cadre de la réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib, une section de la Rn4 sur le corridor transgambien, que la commune a pu bénéficier d’un financement consacré à la canalisation. L’édile de la ville rappelle que c’est en 2015, lors de la visite du chef de l’Etat, Macky Sall, à Nioro, pour lancer les travaux de ladite route, qu’il avait profité de son intervention pour lui faire part des doléances de la ville liées aux problèmes de ravinement. C’est dans cette optique que le marché a été revu afin d’introduire le volet assainissement. Ceci a permis à la commune de se doter de canaux qui, aujourd’hui, ont permis de résoudre la question du ravinement par une évacuation des eaux de ruissellement.
Toutefois, Abdoulaye Bâ reconnaît que ces réalisations n’ont pas suffi pour régler définitivement la question. « La situation persiste dans certaines poches de la ville, notamment dans les quartiers environnants », admet-il M. Bâ précise que les canalisations concernent, pour l’instant, les quartiers Médina, Nouroulaye, Darou Salam, Thiérer et une partie de Diamaguène. Il reste ceux de Fass Hlm et une partie de Darou Salam.
Nioro en quête d’un plan d’assainissement
Alors qu’il était député à l’Assemblée nationale en 2001, l’actuel maire de Nioro dit s’être battu pour doter sa commune d’un Plan directeur d’assainissement (Pda). Le document a été élaboré et devait couvrir la période 2001- 2015. Mais, près de 20 ans après, il tarde toujours à être mis en œuvre. « Des techniciens en assainissement nous ont fait savoir que seule l’exécution du Pda permettra de régler définitivement le problème du ravinement », confie le premier magistrat de la ville. Toutefois, il promet de poursuivre le combat, afin que le Plan directeur d’assainissement puisse être réalisé.
Bitumage et réseau électrique
Le financement du système de canalisation a été obtenu grâce à un apport de la Bad à travers la réalisation de la transgambienne, notamment l’axe Dinguiray-Nioro-Keur Ayib. En effet, dans ce projet, il y avait trois volets : route, assainissement et infrastructure. Ce projet a permis également de revêtir les routes de la ville et le bitumage de certains axes de Nioro. La deuxième phase de ce projet est lancée en février passé. Elle porte sur le bitumage de 4 km de routes dans la commune et le prolongement de la canalisation jusqu’à la rivière en allant vers Porokhane. Ce second financement permettra aussi de réaliser 12 km de réseaux d’électrification, dont 8 km à Nioro et 4 autres à Keur Ayib.