ROCAMBOLESQUE AFFAIRE D’ENLEVEMENT D’UNE «PARTURIENTE» SUIVIE D’ACCOUCHEMENT ET DE DISPARITION DE BEBE
L’affaire de la dame Maman Coundoul, présentée comme portant une grossesse à terme et qui aurait été «enlevée» lundi dernier avant d’être retrouvée 48 heures après mais «sans son bébé» dans le ventre, est pour le moins rocambolesque

L’histoire de l’enlèvement suivie de l’accouchement sans assistance médicale de la dame Maman Coundoul par des ravisseurs qui seraient appréhendés hier à hauteur de Sangalkam par la police recèle beaucoup de zones d’ombre. Elle suscite surtout beaucoup de questions sans réponses que seule la police pourrait élucider.
L’affaire de la dame Maman Coundoul, présentée comme portant une grossesse à terme et qui aurait été «enlevée» lundi dernier avant d’être retrouvée 48 heures après mais «sans son bébé» dans le ventre, est pour le moins rocambolesque. Une histoire d’enlèvement suivi d’un accouchement hors maternité et de la disparition du nouveauné qui continue de faire couler de salive. Une histoire qui ressemble surtout à une fiction qui fait concurrence à la réalité. La victime, Maman Coundoul, est mariée à un «Modou-Modou». Celui-ci est un GP qui fait la navette entre le Sénégal et l’Espagne.
Le mari étant absent du pays au moment des faits, son petit frère, sa petite soeur et sa maman expliquent la scène. Du moins, les derniers instants passés avec la dame avant sa disparition. «Lundi matin vers 8 heures ou 9 heures, elle est venue me dire qu’elle voulait aller se promener pour se dégourdir un peu les jambes étant donné qu’elle était à terme. Vers 10 heures, elle n’était toujours pas revenue de sa promenade mais on croyait qu’elle était sur la terrasse de la maison comme d’habitude. A notre grande surprise, elle était hors de la maison, selon ma fille Awa qu’elle aurait appelé au téléphone pour lui dire qu’elle se trouvait à Gadaye mais qu’elle était en route pour rentrer. A notre grande inquiétude, non seulement elle tardait toujours à se présenter à la maison mais encore son téléphone était éteint. C’est à ce moment qu’on s’est dit qu’il y avait un problème», confie la cousine et belle-sœur de Maman Coundoul. C’est rongée par l’inquiétude que la belle-famille a engagé les recherches partout jusque sur le réseau social Facebook où les commentaires allaient dans tous les sens jusqu’à ce que Maman, «après s’être réveillée», appelle sa belle-mère pour lui parler de son « enlèvement ». «On l’a endormie et entrainée dans un véhicule avant de la déposer dans une chambre sans lumière. Ses ravisseurs parlaient wolof «, d’après les dires de la belle-mère qui n’est autre que sa tante paternelle. Selon elle, la famille a utilisé toutes les voies notamment la localisation GPS et appelé à la Sonatel qui lui aurait suggéré de se rendre au commissariat de police.
Une chose est sûre : cette disparition rocambolesque a suscité toutes sortes de commentaires entre lundi et mercredi. ça a parlé dans tous les sens. Si certains croient à l’histoire de l’accouchement, beaucoup parlent d’une «simulation de grossesse» après la sortie de sa famille, particulièrement le discours de sa belle-sœur soutenant que «Maman faisait tout le temps des fausses couches après 10 ans de mariage», et que la famille comptait beaucoup sur cette dernière grossesse. Une autre «grossesse» qui risque de ne jamais donner le trésor tant attendu par la famille Coundoul. Selon les dernières informations reçues, la dame a été retrouvée mais «sans fœtus ni bébé»! Peut-être qu’un déclenchement volontaire a provoqué l’accouchement. Mais question : Où a-t-elle accouché ? Avec l’aide de qui ? Est-ce un accouchement normal ou une césarienne ? Y a-t-il eu un infanticide? Des agents de santé invitent à engager une sage-femme ou un gynécologue pour ce point concernant l’accouchement. Surtout que, disent-ils, la suite de couche nécessite une très bonne surveillance. Mais la grande question que tout le monde se pose c’est la suivante. Comment des ravisseurs ordinaires, non professionnels, peuvent-ils déclencher un accouchement et sans complication aucune sur une femme qui a avorté plusieurs fois !
Des questions sans réponses…
D’autres questions concernant surtout les supposés ravisseurs se bousculent dans l’esprit. Comment savaient-ils que la dame était à terme? Comment ont-ils su aussi où elle allait ? Mais c’est surtout la situation du bébé qui aujourd’hui préoccupe plus d’un. Où se trouve-t-il puisqu’»on» nous dit que la dame, quant à elle, a été retrouvée «saine et sauve» ? Que les ravisseurs l’ont laissée rentrer «tranquillement» tout en récupérant le bébé avant de se réfugier à Sangalkam où ils auraient été cueillis.
Seule la police qui a ouvert une enquête pourra nous dire ce qui s’est réellement passé et démêler le faux du vrai dans cette rocambolesque affaire d’enlèvement suivie d’accouchement avec disparition de bébé !