SECK ET DIAKHATÉ RISQUENT 6 MOIS DE PRISON FERME
Le 4 juillet 2018, la Division spéciale de cyber-sécurité a été saisi pour dénoncer des personnes qui passaient leur temps sur les réseaux sociaux pour insulter les chefs religieux, en l’occurrence les khalifes généraux des mourides et des Tidjanes.

Pape Mamadou Seck et Mamadou Diakhaté réfléchiront à deux reprises avant d’insulter des hommes religieux. Pour leurs actes, ils ont fait face au juge du Tribunal correctionnel de Dakar pour «outrage à un ministère du culte et insultes commises par le biais d’un système informatique ». Les prévenus risquent 2 ans de prison dont 6 moins ferme. Délibéré au 9 mai prochain.
Le 4 juillet 2018, les nommés Serigne Saliou Gueye et Abdou Khadre Gueye avaient saisi la Division spéciale de cyber-sécurité pour dénoncer les personnes qui passaient leur temps sur les réseaux sociaux pour insulter les chefs religieux, en l’occurrence les khalifes généraux des mourides et des Tidjanes. Suite à la plainte déposée, une enquête a été ouverte.
Les investigations des limiers ont permis l’arrestation des mis en cause Pape Mamadou Seck et Mamadou M. Diakhaté. Interrogé, Pape Mamadou Seck, qui utilisait le profil Facebook « Serigne Bass Fall » dit avoir publié des photos de guides religieux de la confrérie mouride, accompagnées de messages «injurieux et diffamatoires». Il soutient avoir insulté pour répondre aux propos injurieux de son codétenu Mamadou Diakhaté qui avait tenu à l’endroit du Khalife général des tidjanes des propos discourtois.
Son co-prévenu, Mamadou Diakhaté a également reconnu les faits qui lui est reprochés. « J’ai fait une vidéo de 5 minutes pour fustiger la réaction du Khalife général des Tidijanes sur l’allégeance d’Idrissa Seck à la confrérie mouride », a-t-il expliqué à l’enquête préliminaire. Devant la barre du Tribunal correctionnel de Dakar, les prévenus ont réitéré leurs déclarations faites à l’enquête préliminaire, en regrettant leurs actes. Selon eux, ils ont agi par excès de foi, avant de demander pardon. «Je gérais une école coranique de 250 élèves, on m’a informé qu’ils sont tous partis. Il ne reste que 40 élèves», a déploré Mamadou Diakhaté. Selon toujours lui, il était l’ennemi de son acolyte sur les réseaux sociaux, mais la prison les a rapprochés.
Abondant dans le même sens, Mamadou Seck indique qu’à Rebeuss, ils ont décidé d’être des ambassadeurs pour sensibiliser les détenus sur les dangers du net. « Donc vous voulez rester en prison pour continuer la sensibilisation », rétorque le juge Maguette Diop.
Pis, il n’a pas manqué de les sermonner. «Vous n’êtes pas les seuls croyants du pays. Serigne Touba et Seydi El Hadji Malick Sy ne se seraient jamais comportés ainsi. Ils ne sont pas fiers de vous. On ne saurait tolérer certains comportements qui menacent la stabilité du pays. Vous devriez avoir honte d’être traduits ici pour de tels faits», fulmine le juge. Selon le parquet, les faits sont constants et a requis 2 ans dont 6 mois de prison ferme contre chaque prévenu. Les avocats de la défense, quant à eux, ont plaidé la clémence. Délibéré au 9 mai prochain.