SENELEC VEUT ATTEINDRE L’ELECTRIFICATION UNIVERSELLE D’ICI 2025
Le Directeur Général de la Senelec Pape Demba Biteye a procédé à la mise en service du réseau électrique de Ngoule, Poute Ngolomone et de Mbelky dans la commune de Tocky Gare.

Le Directeur Général de la Senelec Pape Demba Biteye a procédé à la mise en service du réseau électrique de Ngoule, Poute Ngolomone et de Mbelky dans la commune de Tocky Gare. Le maire de la commune de Tocky Gare Abdou Diagne a salué les efforts qui ont été réalisés en matière d’électrification rurale dans sa commune depuis 2012 avec l’électrification de près de 10 villages. Toutefois, il demande l’électrification de dix autres villages mais aussi et surtout l’amélioration de la qualité du courant pour faire fonctionner leurs forages.
L’accès à l’électricité est devenue une réalité dans les localités de Ngoule , Poute ,Ngolomone, Mbelky. Le Directeur Général de la Senelec, Pape Demba Bitèye, accompagné du Directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification qui a procédé hier, vendredi, à la mise en service du réseau électrique au niveau de ces 4 villages annonce l’accès universel à l’électricité d’ici 2025.
Le maire de la commune de Tocky Gare a plaidé l’électrification d’une dizaine de villages sur les 46 autres villages restants mais aussi l’amélioration de la qualité du courant. Pour le Directeur Général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, près de 600 milliards seront injectés dans le programme d’accès universel de l’électricité .
Pour Baba Diallo, le taux d’électrification rurale est passé de 24% en 2012 à un peu prés de 50 % à nos jours. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place un plan national d’urgence d’électrification rurale afin de relever le taux d’électrification rurale à un taux de 60, à l’horizon 2025. 6 villages seront électrifiés cette année dans cette commune de Tocky Gare dans le cadre du Programme 218 villages et un village dans le Programme avenant N phase 2.
Ainsi, l’Aser s’engage à électrifier 7 autres villages de cette commune du département de Diourbel. Le Directeur Général de la Senelec soutient pour sa part que le chef de l’Etat les a instruit de tout mettre en œuvre pour que l’accès universel de l’électricité soit atteint d’ici 2025 : « Chaque pas que nous posons doit contribuer à réduire la fracture et les inégalités sociales entre les populations urbaines et les populations rurales.
C’est pourquoi, c’est une satisfaction et une fierté pour nous de venir devant cette forte mobilisation des populations, sous le leadership de leur maire, pour procéder à la mise en service de ces villages qui, nous en sommes persuadés, contribuera fortement au développement d’activités productives », a conclu Bitèye.