SERIGNE ASSANE MBACKE ACQUITTE
La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel a rendu son verdict hier, dans l’affaire opposant Moustapha cissé Lo à Serigne Assane Mbacké. ce dossier date de juin 2014 et est relatif aux incendies des domiciles de CISSE LO

La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel a rendu son verdict hier, dans l’affaire opposant Moustapha cissé Lo à Serigne Assane Mbacké. ce dossier date de juin 2014 et est relatif aux incendies des domiciles du président du Parlement de la Cedeao. Très chanceux, Serigne Assane Mbacké, accusé d’être l’instigateur de ces incendies et poursuivi pour incendie volontaire dans un lieu servant d’habitation et de vol commis avec escalade et effraction, a été acquitté. Dans le même registre, la partie civile, Moustapha cissé Lo, qui avait estimé le préjudice à 500 millions Fcfa, a été débouté.
À moins que Moustapha Cissé Lo n’interjette appel dans les délais requis, le verdict d’acquittement prononcé en faveur de Serigne Assane Mbacké, hier, par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel, constitue l’épilogue de l’affaire des incendies des maisons du député Moustapha Cissé Lo. Pour cette affaire inscrite au rôle de la dernière session de l’année de la Chambre criminelle de Diourbel, aucune des parties ne s’est présentée à la barre. N’empêche, le procès s’est tenu et le verdict a été prononcé. Cette affaire, on s’en souvient, date de 2014.
Alors qu’il était en voyage au Ghana, Moustapha Cissé Lo est informé par son épouse que ses maisons sises à Touba ont été incendiées par un groupe d’individus. Dès son retour au pays, le bouillant député apériste saisit le Parquet d’une plainte, le 22 juillet 2014, contre Serigne Assane Mbacké pour incendie de lieux habités, vol de matériaux, de bijoux et numéraires. Il joint à la plainte un procès-verbal de constat d’huissier dressé le 5 juillet. Et à l’enquête subséquente, Moustapha Cissé Lo a repris les termes de sa plainte en soutenant que Serigne Assane Mbacké avait publiquement déclaré, lors d’une émission télé- visée, qu’il était l’un des instigateurs de ces incendies perpétrés dans ses quatre maisons sises à Touba-Mosquée.
Le président du Parlement de la Cedeao a estimé les dégâts occasionnés par les incendies à 500 millions Fcfa. Si Serigne Assane Mbacké lui en a voulu, affirme Cissé Lo, c’est parce qu’il s’était brouillé avec Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou (proche de Serigne Assane Mbacké) qui voulait donner des consignes de vote lors de la Présidentielle de 2012. Il a tenté de se réconcilier avec Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou qui, selon lui, a décliné sa main tendue.
CISSE LO, QUI RECLAMAIT 500 MILLIONS FCFA, DEBOUTE
Entendu à son tour, Serigne Assane Mbacké, accusé d’incendie volontaire dans un lieu servant d’habitation, de vol avec escalade et effraction, a catégoriquement nié les faits. Il affirme que ses propos tenus à la télévision ont été mal interprétés. Son intention était juste de montrer que tous les petits-fils de Serigne Fallou Mbacké étaient remontés contre Moustapha Cissé Lo qui a fait une sortie virulente contre son oncle Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou. Le jour des faits, le mis en cause soutient qu’il se trouvait à Dakar chez le nommé Abdourahmane Sall. D’ailleurs, c’est ce dernier qui l’a informé des incendies des domiciles de Moustapha Cissé Lo. Interrogé, Abdourahmane Sall a corroboré les déclarations de Serigne Assane Mbacké. Dans son réquisitoire, le procureur de la République qui estime qu’aucun acte matériel dans le dossier ne peut prouver que Serigne Assane Mbacké était l’instigateur ou même complice des faits, a sollicité l’acquittement. Une décision prononcée par la Chambre criminelle en faveur de Serigne Assane Mbacké.