SITUATION DES EX-TRAVAILLEURS D’AIR-AFRIQUE ALIOUNE SARR ANNONCE LE PAIEMENT DU RELIQUAT DES 826 AGENTS
La situation des ex-travailleurs d’Air-Afrique inquiète toujours les députés qui ont interpellé hier le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr sur le reliquat et indemnités de départ qu’ils doivent percevoir

Le projet de budget 2022 du ministère du Tourisme et des Transports aériens est arrêté à plus de 145 milliards FCFA en autorisations d'engagement (AE) etplusde35milliards FCFA en crédits de paiement (CP). Venu défendre son budget, le ministre Alioune Sarr est revenu sur la situation des ex-travailleurs d'Air-Afrique en annonçant que le chef de l'Etat a donné des instructions en Conseil des ministres, pour que le reliquat dû à 826 agents soit payé. Ce reliquat s’élève à 4,324 milliards FCFA.
La situation des ex-travailleurs d’Air-Afrique inquiète toujours les députés qui ont interpellé hier le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr sur le reliquat et indemnités de départ qu’ils doivent percevoir. Se voulant rassurant, Alioune Sarr a annoncé que le Président Macky Sall a donné des instructions en Conseil des ministres, pour que le reliquat dû à ces ex-travailleurs, évalué à 4.324.000.000 FCFA et destiné à 826 agents, soit payé. A cet effet, indique-t-il, le ministre de la Justice et son collègue en charge des Finances travaillent à la mise en exécution de ce dossier confié à l'Agent judiciaire de l'Etat (Aje).
Abordant la question de l'intégration des ex-travailleurs de l'Agence des Aéroports du Sénégal (Ads) au sein de l’Aibd, Alioune Sarr a soutenu qu’il n'existe aucune dualité, encore moins de chevauchement, entre ces deux entités.
A l’en croire, le décret qui dissout l'Ads a été signé et un directeur exécutif des aéroports régionaux a été nommé pour s'occuper de l'intégration des équipes de cette Agence. «En outre, lnstruction a été donnée à l'Aibd de préserver le climat social de sorte à éviter que le transport aérien ne puisse souffrir de grèves répétitives et/ou de difficultés avec le personnel», ajoute le maire de Noto Diobass.
«LA CRISE SANITAIRE A PROVOQUÉ UNE BAISSE DE 18,7% SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES SERVICES D'HÉBERGEMENT»
Revenant par ailleurs sur les répercussions négatives causées par la covid-19 notamment dans le secteur du tourisme et du transport aérien, Alioune Sarr indique que la pandémie a provoqué une baisse de 18,7%sur la valeur ajoutée des services d'hébergement et de restauration. Celle-ci est passée de 156,9 milliards Fcfa en 2019 à 127,5 milliards Fcfa en 2020. C’est pourquoi, il a tenu à louer les efforts du gouvernement pour aider à la relance du secteur. «Plus de 82 milliards Fcfa ont été injecté dans secteur pour lui permettre d’être résilient dans cette période de covid-19. Sans ce soutien massif du gouvernement, nous n’aurions pas pu relancer la destination Cap Skirring», se vante le ministre. Il ajoute que son département a eu travaillé sur des programmes concernant la sécurisation des sites touristiques, la protection des touristes, la diversité de l’offre touristique, la redynamisation des sites avec des solutions de réhabilitation des plages, notamment celles de Saly.
«LE DÉMARRAGE PROCHAIN DES AÉROPORTS DE ZIGUINCHOR TAMBACOUNDA ET KÉDOUGOU»
Dans le cadre de la sécurité et de la sûreté du transport aérien, renseigne Alioune Sarr, un audit (USAP-CMA) a été effectué au Sénégal par l'OACI en février 2021. «Cet audit a porté sur les éléments cruciaux (EC) 1 à 5, avec un taux de conformité de 91%», explique-t-il tout en révélant que cet audit a insisté sur les efforts à faire dans le domaine de la formation du personnel. «A l'issue de l'audit sur le site du système de l'aviation civile du Sénégal, réalisé du 11 au 21 février 2019, le niveau de conformité de l'Etat est crédité à 67%. Et le programme de reconstruction des aéroports régionaux, permettra de relever sensiblement ce taux», assure le ministre. Par ailleurs, il annonce le démarrage prochain des travaux de rénovation des aéroports de Ziguinchor, de Tambacounda et de Kédougou. Le lancement de ces travaux est prévu trois mois après la livraison de ceux de Saint-Louis et de Ouroussogui-Matam. A l’en croire, un financement est disponible pour le démarrage de ces trois aéroports, en 2022.