SOULEYMANE TÉLIKO ASSISTÉ PAR 6 MAGISTRATS ET 8 AVOCATS
Le président de l’union des Magistrats du Sénégal (Ums) a déféré mercredi à la convocation du rapporteur Assane Ndiaye, procureur général près la cour d’appel de Ziguinchor

Le président de l’union des Magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko a déféré hier à la convocation du rapporteur Assane Ndiaye, procureur général près la cour d’appel de Ziguinchor. Selon nos sources, l’audience a tourné autour des péripéties du procès de khalifa Ababacar Sall. Pendant trois tours d’horloge, Souleymane Téliko qui était assisté de 6 juges et de 8 conseils a répondu aux questions des «enquêteurs». Il saura dans les prochains jours s’il sera traduit ou pas devant le conseil de discipline.
Comme ils l’avaient promis, les avocats et les magistrats se sont mobilisés hier à la Cour suprême pour soutenir le président de l’Ums, Souleymane Téliko, qui faisait face au rapporteur de la Cour suprême de Dakar. Pour des raisons de commodité, les avocats et les magistrats ne pouvaient pas tous accéder au bureau du président Assane Ndiaye.
Ainsi, après concertation, ils ont décidé de choisir 6 magistrats et 8 avocats pour assister Souleymane Téliko au cours de son audition. Les autres ont été obligés de prendre leur mal en patience dans la salle d’audience de la Cour suprême. En effet, le face-à-face entre le président de l’Ums et son enquêteur a essentiellement porté sur ses propos selon lesquels les droits de la défense de Khalifa Ababacar Sall ont été violés lors de son procès contre l’Etat du Sénégal dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Après sa sortie, le juge Téliko a été accusé d’avoir jeté le discrédit sur la justice. Ce que réfute naturellement le président de l’Ums qui a été auditionné de 11 heures à 14 heures. Au sortir de l’audition, la défense s’est voulu rassurante.
ME CIRE CLEDOR LY : «ON EST CONFIANT»
Joint au téléphone, Me Ciré Clédor Ly, un des conseils du président de l’Ums, consent juste à souligner que l’audition s’est bien passée. «Elle s’est tenue dans le respect mutuel et dans les règles de l’art. Notre client a eu la possibilité d’être assisté par ses avocats et des magistrats», se réjouit la robe noire qui ajoute que la défense en sort confiante. «Nous sommes très confiants, car notre client a été très bien assisté. Toutefois, nous avons décidé de ne pas communiquer», indique Me Ciré Clédor Ly.
Après cette étape, il appartient désormais à la Cour suprême d’apprécier si le leader de l’Ums doit être traduit devant le Conseil de discipline ou non. A rappeler qu’à la fin de son audition devant l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (Igaj) il y a quelques semaines, le juge Téliko avait crié à une tentative d’intimidation de la part de la Chancellerie avec à sa tête le garde des Sceaux Me Malick Sall.