TRANSFERE A SAINT-LOUIS, LUC NICOLAI ENTAME UNE GREVE DE LA FAIM
L’affaire de la drogue du Lamantin Beach est remise au goût du jour, avec la seconde incarcération du promoteur de lutte Luc Nicolaï

L’affaire de la drogue du Lamantin Beach est remise au goût du jour, avec la seconde incarcération du promoteur de lutte Luc Nicolaï. Interpellé à son domicile à Mbour par la section de recherche de la gendarmerie de Thiès, il a entamé une grève de la faim.
L’affaire de la saisie de drogue au Lamantin Beach de Saly Portudal avait fait couler beaucoup d’encre et de salive en 2015. Mais aujourd’hui, elle est encore sous le feu des projecteurs avec la seconde arrestation du promoteur de lutte Luc Nicolaï, principal acteur dans cette affaire. Et ce qui corse la dose, c’est qu’il a entamé une grève de la faim, après le refus opposé à sa demande d’être incarcéré à Mbour.
Luc Nicolaï a été interpellé à son domicile à Mbour, avant d’être conduit aux locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Thiès. Mais au moment de son déferrement, selon différentes sources, il a exprimé le souhait d’être pensionnaire de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Mbour, pour être proche de sa famille. Et dans ce cadre, il a même été conduit à Mbour, mais cette démarche n’ayant pas abouti, il a été finalement transféré à Saint-Louis où la Cour d’Appel avait décerné le mandat d’arrêt contre lui, avant que la Cour suprême ne confirme, au mois de juillet dernier. C’est donc pour protester contre un tel sort qu’il a décidé de ne plus s’alimenter.
Des sources proches de son avocat indiquent que Luc Nicolaï fonde sa demande d’être incarcéré à Mbour sur le fait que sa première épouse vient d’accoucher et que la seconde est en état de grossesse. Et de ce point de vue, il y aurait des difficultés pour lui apporter à manger.
Tout compte fait, le promoteur de lutte a été finalement transféré à Saint-Louis, après qu’il a été auditionné par le Procureur près le Tribunal d’Instance de Mbour. Luc Nicolaï a d’abord séjourné à la prison de Thiès, en compagnie du chef de la brigade des Douanes de Mbour dans le cadre de cette affaire, pour détention de drogue, association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds. Il avait été condamné par la Cour d’Appel de Saint-Louis à 5 ans dont 1 avec sursis, avec des dommages et intérêts à verser à Bertrand Touly et à l’hôtel Lamantin Beach à hauteur de 300 millions de Fcfa.
Avec cette nouvelle donne, de gros nuages planent sur le combat Modou lô – Ama Baldé qu’il a récemment ficelé à coup de centaines de millions de Fcfa.