TROIS ETUDIANTS VONT REPRESENTER LE SENEGAL EN CHINE
Sur les 35 finalistes du concours Huawei Tic, trois ont été retenus pour représenter le Sénégal à la phase finale prévue en Chine en mai prochain.

Sur les 35 finalistes du concours Huawei Tic, trois ont été retenus pour représenter le Sénégal à la phase finale prévue en Chine en mai prochain. Ils ont reçu, à Dakar, leurs trophées en présence du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann
Les lauréats de la Huawei Ict Compétition Sénégal 2019 ont été récompensés le 19 avril dernier à Dakar. La cérémonie de remise des trophées était présidée par Cheikh Oumar Hann, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce concours vise à récompenser l’excellence dans les Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans l’enseignement supérieur.
Parmi les 35 finalistes primés à l’issue du concours qui a enregistré 800 participants, trois candidats ont été finalement désignés pour prendre part, en mai prochain, en Chine, à la phase finale de cet important évènement initié pour dénicher de jeunes talents universitaires doués en Tic. Ce concours s’inscrit également dans le cadre de la promotion du numérique au Sénégal soutenue par des initiatives, telles que « Sénégal Numérique 2025 ».
Les nominés sont : le Sénégalais Mouhamed Diagne, le Burkinabé Timothée Sondo et le Guinéen Mamadou Alimou Diallo, tous formés à Dakar. Ils feront face, en Chine, à des candidats qui viendront de 80 pays. Une prouesse saluée par l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xhang Xun, et le président-directeur général de Huawei lors de la cérémonie de remise des trophées. Séduit par la compétence des lauréats, M. Xun a estimé que le Sénégal peut compter sur cette jeunesse bien formée en Tic pour engager une véritable transformation économique.
Le premier des trois primés a obtenu 985 points sur 1.000 contre 900 pour les deux autres au terme du concours. « Ces résultats illustrent la qualité de l’enseignement supérieur du Sénégal. Nous réitérons nos félicitations aux candidats et aux professeurs », a déclaré le diplomate. Xhang Xun a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Chine à soutenir les stratégies développées par le gouvernement sénégalais en matière de renforcement des compétences des jeunes dans le domaine du numérique. Dans le cadre de cette compétition, cinq étudiants ont pu bénéficier de bourses complètes dans les meilleures universités chinoises grâce au parrainage de l'ambassade de Chine au Sénégal. Dix autres étudiants ont été sélectionnés pour participer au programme « Seeds for the future » en Chine parrainé par Huawei.