UN BAIN DE SANG EVITÉ IN EXTREMIS
N’eut été l’intervention du préfet de Mbacké, Mamadou Lamine Mané, les talibés «thiantacounes» de Serigne Saliou Thioune et les disciples de Sokhna Aida Diallo allaient en venir aux mains.

N’eut été l’intervention du préfet de Mbacké, Mamadou Lamine Mané, les talibés «thiantacounes» de Serigne Saliou Thioune et les disciples de Sokhna Aida Diallo allaient en venir aux mains. En effet, tout est venue de la décision des es «talibés» de Serigne Saliou Thioune d’attendre de pied ferme les partisans de la veuve de son père qui comptaient passer avec leur bœufs pour se rendre à Dianatoul Mahwa. Récit d’une nuit mouvementée.
C’est un secret de polichinelle que le nouveau guide des Thantacoune Serigne Saliou Thioune et la veuve de son père Aïda Diallo se disputent le leadership depuis le décès de Cheikh Bethio Thioune. Au fur et à mesure que s’approche le magal de Touba, l’animosité entre les deux parties s’exacerbe. Les deux camps qui se regardaient chiens de faïence ont failli solder, dans le sang, leurs comptes. Samedi dernier, il s’en est fallu de peu pour que l’irréparable de produise.
Voulant perpétuer la tradition de feu Cheikh Béthio Thioune qui laissait se pavaner ostensiblement jusqu’à Touba, plusieurs centaines de bêtes dont des bœufs, des chameaux, moutons etc., pour les besoins du festin lors du Grand Magal de Touba, Sokhna Aïda Diallo et ses partisans avaient prévu de passer devant le fief de Cheikh Béthio Thioune à Dianatoul Mahwa où Serigne Saliou Thioune et ses disciples avaient déjà établi leurs quartiers.
Ces derniers qui considéraient cette procession d’animaux comme une provocation pure et simple ont décidé de s’opposer à ce que la caravane passe par Dianatoul Mahwa pour aller à Touba-mosquée, Darou-Tanzil pour finir à Ngabou. Mis au parfum de la situation, le préfet de Mbacké Mamadou Lamine Mané a pris les devants pour éviter tout affrontement.
Pour se faire, plusieurs corps des forces de sécurité et de défense dont des éléments de la brigade de gendarmerie, du Groupement mobile d’intervention (Gmi) de la Police ont été mis à contribution et déployés sur place.
En plus de cela, le préfet de Mbacké a modifié l’itinéraire que devait emprunter le cortège des disciples de Sokhna Aïda Diallo sous la surveillance des forces de l’ordre. Une stratégie qui s’est avérée payante, puisque tout au long de la procession, aucun incident n’a été noté.