UN "BUZZMAN" PLUS RICHE QUE DANGOTÉ ?
Crime de lèse-richesse ? Le Ghanéen Shatta Bandle affirme être plus riche que le premier africain du classement “Forbes”. Aliko Dangote a dû réagir à cette affirmation capricieuse

Au jeu machiste et ancestral de “celui qui urine le plus loin”, la concurrence est désormais déployée sur le terrain sonnant et trébuchant. En culture singulièrement, le secteur international de la musique urbaine et celui, africain, de “l’ambiance facile” ont fini de décomplexer l’outrance bling-bling. Pour exister sur la planète people, il est donc indispensable d’afficher voitures de luxes, destinations fastueuses et griffes commerciales largement inaccessibles. Et comme la concurrence de l’opulence fait rage, il ne suffit plus d’apparaître riche. Il convient d’être “plus riche”, voire “le plus riche”. La cible médiatique du “buzzman” ghanéen Shatta Bandle était donc tout indiquée : l’homme le plus riche d’Afrique…
Star autoproclamée de la jet-set, Bandle –de son vrai nom Firdaus Idrissu– devrait moins ses signes extérieurs de richesse à une créativité artistique qu’il dézingue qu’à la carrière d’homme d’affaires d’un mécène connu sous le nom de Dada Joe Remix. Quant au bouche-à-oreille qui l’a distingué d’autres candidats à la célébrité sans effort, il n’est peut-être pas étranger à sa situation de “diminutive personality” remarquée notamment dans un clip de P-Square. Le Ghanéen est un homme de petite taille, ce qui suscite toujours chuchotement curieux mais n’est plus un frein à la médiatisation, depuis les “Joséphine” et “Tyrion” de certaines séries télévisées à succès. L’accélérateur de carrière de Shatta Bandle étant l’exhibition de l’argent, le Ghanéen aussi surnommé « jeune, jeune nègre riche » a donc affirmé, dans une vidéo postée sur instagram, qu’il gagnait 80.000 millions de dollars par mois et que le Nigérian Aliko Dangote –homme le plus riche d'Afrique selon la vigie des fortunes “Forbes”– était son « enfant quand il s’agit de l'argent ».
Le solde exact des relevés bancaires valant moins, au règne du buzz, que l'écho des déclarations, l’annonce intempestive n’était guère digne d’intérêt, tant que Dangote n’y réagissait pas. Mais voilà que le sujet s’est glissé dans une question posée au président de Dangote Cement. Stoïque, le milliardaire nigérian a estimé qu'il n'était en concurrence avec personne : « si quelqu'un prétend qu'il est plus riche que moi, je ne vois pas de mal en ça. Le plus important est que je m’occupe de mes affaires et je me contente de ce que j’ai ». Comme une réponse plus grinçante à Bandle et sa culture de la célébrité fainéante, Dangote ajoute : « J’ai été reconnu par les travaux que j'ai fournis ».
Qu’à cela ne tienne, la coqueluche actuelle des réseaux sociaux ghanéens tient sa réponse à l’indifférence trop polie d’Al