UN MAGNAT PANAFRICAIN DE L’ASSURANCE ET DE LA BANQUE S’EST ETEINT !
Magnat panafricain de la banque et de l’assurance, notre compatriote Pathé Dione a tiré sa révérence hier à l’âge de 81 ans. « Le Témoin » évoque le parcours d’un éminent compatriote.

Dans son classement annuel des compagnies d’assurances de l’année 2014, « Le Témoin » se demandait comment se faisait-il que Pathé Dione, un assureur sénégalais pesant très lourd financièrement, se soit implanté dans 11 pays africains depuis 1998 tout en oubliant son Sénégal d’origine ? Ce indépendamment du fait que nul n’est prophète en son pays ! Dès la parution de l’édition en question, le nommé Pathé Dione que l’on ne connaissait que de nom nous avait appelés depuis Paris. Entre autres, il s’était félicité de la performance des sociétés d’assurances sénégalaises dans un environnement très concurrentiel où régnaient sans partage les multinationales étrangères. « D’ailleurs, la réponse à votre question vient à son heure ! Car j’ai décidé de venir investir dans mon propre pays, le Sénégal, avec l’acquisition d’une société d’assurances de la place. Une cérémonie de lancement sera organisée dans ce sens. Mon ami et partenaire Mouhamadou Moustapha Noba va s’occuper de l’invitation du « Témoin » nous avait promis Pathé Dione. La société d’assurance en question, c’était CGA dont l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum assurait la présidence et Noba, la direction générale.
Eh bien chose promise, chose faite ! Les invitations promises nous étaient effectivement parvenues et nous avions assisté, Mamadou Oumar Ndiaye et moi, à la grande cérémonie de lancement en question qui s’était déroulée autour de la piscine d’un palace de la capitale en présence du Tout Dakar des assurances, de la finance, de la banque, de l’industrie et des affaires d’une manière générale. A cette occasion, Pathé Dione avait décliné ses projets pour le continent mais aussi son pays où il prenait pied, donc, par l’acquisition de Cga, nous l’avons dit, mais aussi d’Uasen-Vie qu’il avait reversées dans le Groupe Sunu regroupant toutes les sociétés et filiales implantées en Afrique. Mais surtout, surtout, le plus beau cadeau qu’il a fait au Sénégal, c’est de racheter la Bicis, filiale la Bnp-Paribas, devenant ainsi le premier Sénégalais propriétaire d’un établissement dans le Top 10, voire Top 5, des banques de la place de Dakar. Ce alors que, jusque-là, les banques à capitaux sénégalais étaient abonnés aux lanternes rouges des classements !
Hélas ! Ce magnat panafricain de l’Assurance et de la Banque qu’était Pathé Dione est décédé, hier 12 janvier 2023, à Paris à l’âge de 81 ans. La levée du corps aura lieu après demain dimanche à l’hôpital Principal de Dakar suivie de l’enterrement au cimetière de Yoff, au Sénégal, son pays d’origine où il reposera désormais pour l’éternité.
Un islamologue inconnu…
Diplômé du Centre des Hautes Etudes d’Assurance de Paris (Chea), Pathé Dione a passé une grande partie de sa carrière d’assureur au sein du groupe Uap (actuellement Axa) dont il a racheté certaines filiales « vie » en 1998. C’est alors qu’il a fondé « Sunu », un nom à résonnance Wolof qui signifie « notre ». Un groupe qu’il dirigera et présidera pendant plus de 20 ans. Après avoir racheté une banque au Togo, il s’est lancé dans la Bancassurance et a tenté de racheter diverses filiales de la Bnp en Afrique de l’Ouest où ses ambitions ont été contrariées par les chefs d’Etat des pays d’implantation de ces filiales. Accueilli à bras ouverts au Sénégal, les autorités ont pesé de tout leur poids pour qu’il rachète le fleuron qu’est la Bicis dont le Groupe Sunu doit prendre officiellement les commandes le mois prochain, en février. Hélas, Dieu n’aura pas voulu qu’il assistât à ce grand moment.
A sa mort, Pathé Dione laisse derrière lui un grand groupe panafricain regroupant plus 30 entreprises et compagnies implantés dans 19 pays et employant plus de 5.000 collaborateurs, associés et partenaires. Parmi eux, son ex-ami, « fils » spirituel et associé sénégalais Mouhamadou Moustapha Noba, ancien directeur général de Sunu Assurances Sénégal trop peiné par la disparition du Pdg Pathé Dione auquel il avait rendu visite à Paris où il était malade et alité. C’était tout récemment. « Avec le rappel à Dieu de mon ami Pathé, c’est un Grand Monument Panafricaniste quis’est affaissé ! Les qualificatifs ne seront point suffisants pour évoquer la mémoire de feu le président Pathé Dione.
Très tôt, comme les enfants de son époque au milieu des années 1940, Pathé Dione s’était initié à la maîtrise du Saint Coran avec comme maître feu le vénéré Serigne Mountaga Tall. Au-delà de la science coranique qu’il maitrisait, Pathé Dione fut un islamologue inconnu doublé d’un grand intellectuel, un grand ingénieur financier dans tous les domaines après avoir fait de hautes études supérieures dans les grandes universités d’Europe et d’Amérique. Et quand les assureurs français ont décidé de céder certaines filiales africaines, Pathé Dione, en panafricaniste convaincu, s’était proposé de les racheter. Ainsi avait commencé la saga de Sunu Assurances en 1998. Aujourd’hui, le Groupe Sunu est présent dans toute l’Afrique centrale, Francophone et Anglophone. Mais aussi en Afrique occidentale. Pathé Dione était un homme d’une générosité et d’une sociabilité difficilement égalables. La preuve par la Fondation qu’il a créée pour aider les personnes démunies » témoigne l’ex-président de la Fédération des Sociétés Sénégalaises d’Assurance (Fssa).
Reconnu comme l’un des plus brillants financiers de sa génération aussi bien au Sénégal qu’en Afrique, Pathé Dione, figure emblématique de l’Assurance et de la Banque en Afrique s’en est allé !
En cette douloureuse circonstance, « Le Témoin » présente ses condoléances attristées à la famille éplorée ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du secteur sénégalais de l’assurance et des finances.