UN PAS DE PLUS VERS LA SÉCURISATION DE L’ALIMENTATION EN EAU DE DAKAR
Selon Serigne Mbaye Thiam, c’est une solution pérenne qui nous met à l’abri des aléas des fuites et des difficultés qu’on pouvait avoir sur la pièce

De nombreux ouvriers et ingénieurs se sont réunis dans la cour de l’usine de Keur Momar Sarr. Ils attendent le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Le périmètre d’intervention est sous un soleil de plomb ce samedi 27 avril 2019. Ces manœuvres qui ont bouclé l’opération s’abritent sous les arbres se trouvant à côté du bâtiment où est logée la direction générale. Ils ont tous le visage radieux. Heureux d’avoir réussi, en moins de 48 heures, la déconnexion de la pièce en forme de «Y» pour la remplacer par une autre en forme de «T». Ces travaux ont été lancés depuis le 25 avril dernier. Serigne Mbaye Thiam, en sa qualité de ministre de tutelle effectue sa première sortie à l’usine qui assure plus de 35 % des besoins en eau de Dakar. Il est arrivé sur les lieux vers 15 heures. Accueilli par les directeurs généraux de la Sones, Charles Fall, et de la Sde, Abdoul Ball, le ministre a eu droit à un exposé sur la méthodologie et le programme des travaux servi par le coordonnateur technique, Abdoul Niang, avant de faire le tour de l’usine.
D’après l’ingénieur, la déconnexion de la pièce en «Y» de l’usine de Keur Momar Sarr fait partie des sept actions qui ont été retenues, en septembre 2013, après la longue pénurie d’eau ayant affecté la région de Dakar la même année. Les travaux devaient durer 48 heures, mais grâce à leur dévouement et détermination, les ingénieurs ont pu les réaliser en 44 h 51mn. Les pompes ont été remises en service à 3h 43mn dans la nuit du vendredi à samedi. « Une opération lourde et délicate », selon Abdou Niang, car il fallait déconnecter et isoler l’ancien système afin de disposer d’un seul qui fonctionne. Ce travail, renseigne-t-il, était nécessaire pour détacher le système de « toute vulnérabilité »
Résister à la corrosion
Avec le système actuel, l’usine de pompage et de traitement d’eau de Keur Momar Sarr est davantage sécurisée avec six ballons et une pièce en fonte. L’ancien système, a relevé coordonnateur technique, ne disposait que de trois ballons avec une capacité de 50 m3 chacun. Le nouveau en est pourvu de six de 50 m3 chacun. Serigne Mbaye Thiam, après avoir écouté les explications de M. Niang, a tenu à remercier les ouvriers, les agents et les ingénieurs. A son avis, ces travaux étaient nécessaires parce que tout le monde a en mémoire la pénurie d’eau de septembre 2013 avec la panne de cette pièce en «Y». Le président de la République, Macky Sall, avait alors annoncé des solutions durables qui allaient sécuriser les ouvrages névralgiques alimentant Dakar en eau.
La déconnexion de la pièce en «Y» est la dernière étape de ce processus. «Toute l’alimentation en eau venant de Keur Momar Sarr sera sécurisée », a promis le ministre. L’installation d’une autre pièce en forme «T» qui remplace la première est une solution « structurelle ». « Je voudrais saluer l’expertise de ces ingénieurs et ces ouvriers qui ont été professionnels et engagés. Le chronogramme et le protocole des travaux ont été respectés avec une avance de près de 4 h », at-il laissé entendre. Poursuivant Serigne Mbaye Thiam a déclaré : « C’est une solution pérenne qui nous met à l’abri des aléas des fuites et des difficultés qu’on pouvait avoir sur la pièce ». Le financement des sept composantes du programme de sécurisation des ouvrages névralgiques de l’alimentation en eau potable de Dakar est estimé à 6,5 milliards de FCfa.