UN VENDREDI HISTORIQUE !
Pour un investissement de près de 25 milliards de nos francs, la grande mosquée Massalikoul Jinaane sera officiellement inaugurée ce vendredi juste avant la prière hebdomadaire.

L’inauguration se fera sous la présidence de Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké ayant à ses cotés le président de la République Macky Sall et l’ancien Chef d’Etat Me Abdoulaye Wade. Au delà du caractère religieux pour toute la communauté musulmane nationale, au-delà des Mourides, c’est un vendredi historique, assurément, que vivront les Sénégalais !
Serigne Touba Khadim Rassoul avait rêvé voire prédit une gigantesque Mosquée ultramoderne au cœur de Dakar, l’ex-capitale de l’Afrique occidentale française (Aof). La communauté mouride l’a réalisée avec foi, ferveur et engagement spirituel. Cette œuvre démesurée d’un coût de près de 25 milliards de francs sera inaugurée aujourd’hui lors de la grande prière du vendredi.
Un vendredi d’inauguration historique pour l’ensemble du monde musulman et particulièrement la communauté mouride sous le khalifat de Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké. Il aura à ses cotés le président de la République Macky Sall. D’ailleurs hier, tard dans la nuit, le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de Dakar, le directeur général de la police et le gouverneur du Palais étaient en visite de reconnaissance des lieux en vue de prendre toutes les dispositions sécuritaires et protocolaires requises pour l’arrivée du président de la République dans cette merveille des merveilles qu’est Massalikul Djinane.
Des dispositions ont également été prises pour l’arrivée de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, à la cérémonie d’inauguration suivie de la prière de ce vendredi. En effet, « Le Témoin » quotidien a appris que Me Wade a reçu, hier, El Hadj Ahmadou Mbackiou Faye, représentant du Khalife général des mourides à Dakar et bâtisseur délégué de la grande mosquée Massalikoul Jinaane pour lui confirmer sa présence à cette cérémonie.
Me Wade lui aurait tenu à peu près ce langage : « Non seulement je vais venir en ma qualité de talibé de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul mais, si j’étais à ce moment président de la République, j’allais prendre en charge tous les frais liés à ces festivités jusqu’à la restauration de masse des talibés » a confié, sur un air de regret, l’ancien président de la République connu pour sa générosité légendaire et son engagement inébranlable dans le mouridisme. Aujourd’hui, ce joyau de l’islam sera le minaret de convergence de dizaines milliers de talibés mourides et fidèles musulmans.
Et à quatorze heures (14h) lorsque le tout nouvel imam ratib prononcera la formule « Allahou Akbar !!! » marquant le début de la prière du premier vendredi à Massalikoul Jinaane, on imagine la fierté spirituelle de ces milliers de fidèles s’auto-glorifiant d’avoir effectué la première pierre hebdomadaire dans l’histoire de cette belle maison de Dieu.
Une mosquée qui constitue sans doute la plus grande d’Afrique de l’Ouest et qui donne non seulement le tournis de la foi et de la croyance, mais qui atteste et prouve également l’élan de solidarité et la générosité légendaire des guides et talibés mourides.
Toujours est-il qu’au delà de l’œuvre portant la signature religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, elle (mosquée) contribue au rayonnement et au succès de l’Islam.