UNE CONFRERIE PLUSIEURS FOYERS
Tivaouane, Kaolack, Medina Gounass, Thienaba

Le Gamou sera célébré dans plusieurs foyers de la confrérie tidiane au Sénégal. Une occasion de revenir sur les différentes écoles de cette forte communauté de disciples de Cheikh Ahmet tidiane Cherif.
Au Sénégal, la forte communauté Tidiane est disséminée partout dans le pays. La particularité de cette confrérie vient de la multiplicité de ses écoles. De Tivaouane à Médina Gounass en passant par Thiénaba, Médina Baye et Léona Niassène, tous se réclament de cette tarikha même s’ils diffèrent par leurs précurseurs. On peut citer la branche de Tivaouane incarnée par El Hadji Malick Sy qui, après avoir fait le tour du monde à la recherche du savoir, commença à implanter un peu partout des zawiyas ou universités populaires dans le seul but de mieux instruire ses disciples, mais aussi de préparer une élite populaire.
Originaire du Walo, Maodo Malick Sy s’est installé à Tivaouane où il a enseigné et formé plusieurs personnalités. A la fin de leurs humanités, ses disciples sont retournés dans leurs localités respectives pour y fonder des Zawiyas sous son autorisation ou celle de son fils Sergine Babacar Sy. Parmi eux, figurent Serigne Madior Cissé de Saint-Louis et El Hadji Rawane Ngom de Mpal. Comme El Hadji Madior Cissé, El Hadji Rawane Ngom a également reçu l’autorisation de tenir le Gamou à Mpal. Asa disparition en 1922, ElHadji Malick Sy a eu comme premier khalife son fils, Serigne Babacar Sy décédé en 1967.
LEONA NIASSENE, MEDINA BAYE
C’est à Kaolack qu’on retrouve l’autre grand foyer de la Tidianiya au Sénégal en l’occurrence l’école d’El Hadji Abdoulaye Niasse «Le Grand». Après sa formation religieuse classique auprès de son père, El Hadji Abdoulaye Niasse séjournera dans plusieurs écoles du pays, dans le Saloum et les régions environnantes. Après son pèlerinage à la Mecque, il s'installe à Taïba Niassène dans le Saloum où il construit une grande mosquée. Voulant prêcher et enseigner l'islam dans le Saloum, il se heurte à l'administration coloniale française qui surveillait de près ses activités et ses déplacements. Devant cet acharnement, il s'exilera à deux reprises en Gambie voisine. C’est en 1911 qu’il s'installe définitivement à Kaolack où il construit une Zawiya et s’adonne à l’enseignement jusqu’à sa mort en 1922.
Fondateur du quartier Léona Niassène (Kaolack), El Hadji Abdoulaye Niasse est le père de Mame Khalifa Niasse et de Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye. C’est ce dernier qui participera au rayonnement de la confrérie Tidiane dans le monde. Né en 1900 à Taïba Niassène dans le Saloum, il grandit sous l’aile de son père qui s’est personnellement occupé de son éducation coranique. Cheikh Ibrahima Niasse a fondé Médina Baye, un quartier de la commune de Kaolack où se retrouvent plusieurs nationalités pour célébrer le Maoloud. El Hadj Ibrahima Niasse avait noué de solides relations aussi bien en Afrique noire que dans le monde arabe.
Parmi ses relations, on peut citer l’ancien Président ghanéen Kwame Nkrumah, l’ancien Président égyptien Gamal Abdel Nasser, l’ancien Président algérien Ben Bella, l’ancien Roi marocain Mohamed V, l’ancien Premier ministre chinois Zhou Enlai et l’ancien Président français Charles de Gaulle. El Hadj Ibrahima Niasse était convié à toutes les grandes rencontres des pays «musulmans». Il est, par ailleurs, l'un des membres fondateurs de l'actuelle Ligue Islamique mondiale. On lui a donné le surnom de Shaykh Alislâm vu son implication dans les organisations islamiques et son aura internationale. Il fut membre du Conseil Supérieur des Affaires islamiques au Caire (Egypte) où il entra à l'Académie de Recherche de l'Université AlAzhar.
THIENABA, MEDINA GOUNASS
Il existe d’autres foyers Tidiane dans le pays. C’estle cas à Médina Gounass où se tient chaque année le Daaka. Cette sorte de retraite spirituelle a été initiée par Thierno Mamadou Seydou Bâ que perpétue depuis lors sa descendance. Cette communauté a pour Khalife Amadou Tidiane Bâ. Elle se caractérise par la déclamation de Salatoul Fatiha à la fin de chaque prière. On retrouve dans cette école la famille Barro de Mbour, Niang de Boynadji etc. Dans la région de Thiès, la tarikha Tidiane est également incarnée par Thiénaba.
A Dakar, on retrouve la famille Omarienne issue de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Avec des ramifications à Louga et au Mali, cette école a pour particularité de ne compter que des disciples Halpulaar. Thierno Saidou Nourou Tall, le premier Khalife de cette famille installée à Dakar sera remplacé au début des années 80 par Thierno Mountaga Tall disparu en 2007. Basé à Louga, Thierno Bachir Tall est l’actuel khalife de cette communauté.