UNE INEQUATION EN QUETE DE SOLUTION
«Défis de l’emploi-jeunes dans l’Economie du Savoir », c’est autour de ce thème que les recherches du 19ème Forum du 1er emploi sont orientées cette année.

Pour sa dix-neuvième édition du Forum du 1er emploi, qui a démarré hier, le mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a réuni d’éminents experts sénégalais et internationaux pour plancher sur les grands défis de l’Emploi des jeunes dans l’économie du savoir. Une rencontre présidée par Mohammad Boun Abdallah Dionne, ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la république.
«Défis de l’emploi-jeunes dans l’Economie du Savoir », c’est autour de ce thème que les recherches du 19ème Forum du 1er emploi sont orientées cette année. Une occasion pour son initiateur, le Président du Meds Mbagnick Diop, de faire un plaidoyer pour une formation adaptée et un accompagnement des jeunes dans leur démarche pour l’accès à l’emploi durable et innovant. «Nous devons absolument changer de paradigme et adapter, orienter notre système éducatif, nos métiers, en somme toute notre économie vers une base de connaissances durables», a déclaré Mbagnick Diop qui précise que le MEDS a accentué sa réflexion vers le bouleversement des certitudes, face à une nouvelle économie disruptive. « Ces nouvelles transformations ont impacté le monde du travail et de nouveaux métiers ont vu le jour. La compréhension et la maîtrise de l’économie de la connaissance nous apportent une excellente lecture des nouvelles grilles d’opportunités et un accès significatif à l’employabilité des jeunes, dans une nouvelle économie disruptive en Afrique, dont sa jeunesse représente près de 70% de la population et 32% de la population active en Afrique subsaharienne. L’Economie de la connaissance a une incidence très significative au niveau des entreprises, des lieux de travail, du marché du travail, des territoires, dans un système durable axé sur le travail décent et innovant», dit-il.
Venu présider la rencontre, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionne, n’a pas manqué de magnifier l’initiative du Meds qui vise à contribuer à l’employabilité des jeunes. «Aujourd’hui, il y a une offre de travail qui est là, malheureusement, cette offre a des qualifications qui posent problème, puisque la plupart des étudiants se tournent vers les filières comme banque-finance ou banque-assurance. C’est bien, mais nous évoluons vers une société d’économie de la connaissance. Et l’innovation tient une place particulière avec l’essor des Tic. On a donc besoin d’aller vers les métiers du futur», a martelé l’ancien Premier Ministre du Sénégal. C’est pourquoi, souligne-t-il, le chef de l’Etat a pensé, dans le cadre du Pse jeunesse 2030, qu’il était bon de modifier le profil de la formation de notre jeunesse. «On va donc orienter la carte universitaire et scolaire. Le chef de l’Etat est en train de bâtir des centres de formation professionnelle dans chaque département.
De même que des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel(Isep), ainsi que des Universités à travers des Masters spécialisés pour qu’on puisse aller vers des compétences pointues dans certains secteurs relatifs à l’économie de la connaissance. C’est ça qui va permettre à la jeunesse d’être présente sur le marché international», dit-il. « Dès cette année, quinze centres de formation professionnelle seront construites dans quinze départements. Et l’objectif de cette initiative devrait être couvert en trois années», conclut Mahammad Boun Abdallah Dionne, l’air optimiste.