UNE NOUVELLE CASSE A NDANDE PERTURBE L’APPROVISIONNEMENT DE DAKAR EN EAU
Selon la Sde, c’est une entreprise française, travaillant pour le compte de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), en charge de la réalisation du projet kmS3, qui a endommagé la conduite, à hauteur de Ndande

L’approvisionnement en eau dans les régions de Louga, Thiès et Dakar risquent de connaître de nouvelles perturbations en ce début de semaine. En effet, une nouvelle casse sur la conduite principale du lac de Guiers, à hauteur de Ndande, dans le département de Tivaouane, survenu, hier, a été annoncée par la Sénégalaise des Eaux (SDE).
Dans un communiqué diffusé, hier, la cellule communication de la Sénégalaise des eaux (Sde) a informé qu’une perturbation dans la distribution de l’eau est à attendre dans les prochains heures et jours. Selon la Sde, c’est une entreprise française, travaillant pour le compte de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), en charge de la réalisation du projet kmS3, qui a endommagé la conduite, à hauteur de Ndande. en conséquence, a expliqué Ndiaya Diop, responsable de la communication de la Sde, les ouvrages du système de distribution et d’alimentation en eau de Dakar vont être mis à l’arrêt pour permettre la réparation du tuyau cassé. par ailleurs il indique : «des perturbations suivront, à la fois dans distribution, allant de la baisse de pression au manque d’eau particulièrement les zones alimentées parle Lac de Guiers, notamment Louga, Thiès et Dakar, ainsi qu’entre Rufisque et la banlieue».
APRES LES CHINOIS, LES FRANÇAIS
Cependant, il rassure que «l’évaluation de la situation a démarré avec des équipes déployées sur le site pour engager la réparation. La durée des travaux sera indiquée ultérieurement». Joint par téléphone, Ndiaya Diop a souligné : «c’est une entreprise, Sogea/Satom, qui travaille pour le compte de la Sones, dans le cadre de la réalisation de la 3e usine de production d’eau potable de Keur Momar Sarr (kms3) qui a eu à endommager ce lundi matin la conduite principale du Lac de Guiers. ce qui a occasionné présentement ces perturbations dans l'alimentation des populations, particulièrement celles qui sont alimentées par les conduites allant de Louga, Thiès et Dakar».
VERS UN RETOUR A LA NORMALE MARDI SOIR
Evoquant l'impact de cet incident sur la distribution de l'eau, il déclare que, «malheureusement, il y aura des manques d'eau, des baisses de pression. avec ce genre de situation, on est obligé d'arrêter tout le système pour pouvoir engager les travaux de réparation. Quand le système s'arrête, c’est un manque de production et ça se répercute automatiquement dans l'alimentation des populations en eau. ce sont donc des désagréments pour les populations qui n'arrivent pas à avoir accès à l'eau». et sur un retour à la normale, il confie : «en principe, nous pensons que d'ici demain soir (ndlr : ce mardi soir), tout sera terminé en termes de travaux. et dès que ça sera fait, la remise en service du système sera effective. et je rappelle que l'eau n'étant pas automatique, il va falloir pour certains patienter avant que le réseau ne se remplisse et qu’on puisse avoir une bonne alimentation comme cela se doit».
2 CASSES EN 15 JOURS : LA SDE ANNONCE UNE PLAINTE
Cette casse à Ndande survient deux semaines après un premier incident de la même nature à Ngaye-Meckhé. en effet, le 25 mars dernier, la société chinoise CGC, qui travaille aussi sur le projet kmS3 avec la Sones avait déjà endommagé la conduite principale du Lac de Guiers, provoquant une pénurie d’eau à Dakar et sa banlieue, ainsi qu’à Rufisque, Thiès et Louga. Face à la récurrence de ces incidents sur les installations, la Sde s’interroge et n’exclut désormais pas de saisir la justice pour être édifiée sur leurs causes réelles. «nous allons saisir la justice en portant plainte. parce que, deux fois en moins de 15 jours presque, c’est trop. c'est incompréhensible, dans la mesure où la conduite est bien balisée avec des regards et donc bien tracée. et ces entreprises qui travaillent dans la zone en principe doivent avoir une certaine surveillance pour éviter que ce genre de situation ne se produise», a estimé Ndiaya Diop.