UNE PLAINTE DEPOSEE AUPRES DU PROCUREUR DE THIES
Le sieur Ibrahima Ndiaye, habitant Mboro, a procédé à la publication d’une audio via Youtube, sur le défunt Khalife Serigne Mansour Sy « Boroom Daara yi ».

Le sieur Ibrahima Ndiaye, habitant Mboro, a procédé à la publication d’une audio via Youtube, sur le défunt Khalife Serigne Mansour Sy « Boroom Daara yi ». L’affaire a fait l’effet d’une bombe à Mboro et la fédération des Tidiane de la localité a déposé une plainte auprès du procureur près le tribunal de grande Instance de Thiès.
Le 28 novembre 2019, un élément sonore, publié dans une chaîne Youtube, procédait à des dénonciations calomnieuses contre Serigne Mansour Sy Boroom Daara yi, défunt Khalife Général des Tidianes. Il a en effet fait de graves accusations à l’encontre de l’ex-guide de la Tarikha Tidiane et c’est pourquoi l’audio a fait l’effet d’une bombe à Mboro, où la communauté Tidiane peine à contenir sa colère.
D’ailleurs, une plainte a été déposée le 6 décembre2019devantleProcureur près le Tribunal de Grande Instance de Thiès. L’enquête a été déclenchée et suit son cours. Les responsables de la fédération des Tidianes de la zone de Mboro ont fait face à la presse pour interpeller les autorités publiques, afin que ces agissements soient sévèrement corrigés, à la hauteur de la faute commise.
Selon El Hadji Wone Secrétaire général de la fédération, depuis la publication de l’enregistrement, les responsables Tidianes de Mboro s’investissent pour calmer les jeunes qui ont voulu répliquer à leur manière, ce qui aurait pu entraîner des conséquences graves.
Pour éviter une telle situation, dit-il, il urge que les autorités prennent toutes leurs responsabilités. « Nous n’accepterons plus jamais ces agissements et nous informons l’opinion publique qu’à l’avenir, nous prendrons toutes nos responsabilités », affirme El Hadji Wone qui accuse un certain Ibrahima Ndiaye comme étant l’auteur de l’audio.
Selon lui, l’enregistrement qui dure un peu plus de 30 minutes a été un choc pour tous les musulmans, et plus particulièrement les fidèles Tidianes qui se sont sentis profondément offensés. Il s’agit de propos discourtois, diffamatoires et de contrevérités à l’égard du regretté Khalife général des Tidjanes Serigne Mansour Sy, Boroom Daara yi. Et pour lui, la fédération de Mboro est à l’aise pour apporter les démentis et les clarifications nécessaires sur toutes les accusations faites à l’encontre du défunt Khalife.
Pour démonter l’argumentaire de l’insulteur, il commence par dire que sa proximité avec Serigne Mansour Sy dans les années 84 relève d’un pur mensonge, d’autant plus que ses aînés de Mboro, qui ont accompagné le guide, n’ont jamais assisté à une quelconque rencontre entre eux. C’est le lieu, dit-il, de rappeler que c’est en 1958 que Serigne Mansour Sy a acquis ses premières terres à Mboro. Et depuis cette année marquant son installation dans la zone, les fidèles de la localité ont toujours été à ses côtés, dans la ferveur religieuse, jusqu’en novembre 2012, avant son départ pour la France où il rendit l’âme le 7 décembre de la même année. Il a également qualifié de pur mensonge les allégations de l’insulteur concernant son appartenance à la Tarikha Tidjane et il n’est pas en mesure de prouver son acte d’allégeance au marabout. Il n’a jamais appartenu à une association de la confrérie a fortiori dirigé un dahira.
Pour El Hadji Wone, c’est clair comme l’eau de roche, le sieur Ndiaye est tout simplement animé d’une volonté ferme de jeter le discrédit sur la confrérie Tidiane. Et cette posture qu’il a ostentatoirement affichée exprime une haine viscérale envers le soufisme, subséquent à un vœu de bannissement de toutes les confréries au Sénégal. Mais l’insulteur, dans l’audio qui continue de semer la zizanie à Mboro, a également accusé le défunt Khalife de tentative de meurtre. Il s’agit encore là, réplique El Hadji Wone, d’allégations sans aucun fondement ni preuves, qui relèvent de fantaisie, d’enfantillage et à la limite de folie. Il affirme que compte tenu de toutes ces accusations graves, il est clair que le sieur Ibrahima Ndiaye a violé la Charia et la Sunna qu’il prétend défendre.
En effet, le Prophète Mohamed (PSL) interdit formellement de tenir des propos malsains à l’endroit d’un défunt musulman. Sa mémoire étant sacrée, nul n’a le droit de lui manquer de respect, encore moins de l’offenser. Il est aussi évident qu’il a enfreint les lois de ce pays, notamment au regard de l’article 462 du code pénal et au-delà des dénonciations calomnieuses, les accusations du sieur Ndiaye portent atteinte à la paix publique, à la stabilité de ce pays et surtout à l’honorabilité du Ministère en charge des questions de culte, mais aussi des autorités religieuses.