VULGARISER LA CULTURE DE LA PREVENTION
Le ministère du Travail et la Caisse de sécurité sociale ont lancé, hier, le mois africain de la prévention des risques professionnels.

Une occasion pour les acteurs de rappeler l’importance de la prévention dans le milieu du travail. Une quinzaine d’activités sont prévues durant ce cycle qui prend fin le 30 avril.
Sur le continent africain, le mois d’avril sera marqué par une série d’activités sur la prévention dans le monde du travail. Il en sera de même au Sénégal afin d’attirer l’attention des citoyens sur l’importance de la prévention. Hier, au siège de la Caisse de sécurité sociale à Dakar, le mois africain de la prévention a été lancé. Le thème est : « Construire les bases d’une prévention durable en milieu de travail en Afrique : un défi pour tous ». La cérémonie de lancement, en plus des autorités de la tutelle, a vu la participation des différentes structures chargées de dérouler des activités de sensibilisation tout au long de ce rendez-vous. Ce sera l’occasion de vulgariser la culture de la prévention qui doit commencer par les entreprises. Ces dernières qui, de l’avis d’Assane Soumaré, directeur de la Caisse de sécurité sociale, n’incluent pas la prévention dans leurs politiques, ont tout à gagner en l’érigeant en priorité. «Les entreprises s’intéressent aux politiques commerciale, financière, technologique…, mais laissent de côté la prévention. Pourtant, cela coûte beaucoup moins de prévenir que de réparer. Si pour prévenir un risque, il faut cinq francs, la réparation coûtera 100 francs », a-t-il expliqué.
Selon lui, la prévention des risques, qui est un facteur de compétitivité, doit être mise en place sous la forme d’un dispositif systémique, d’autant plus qu’avec l’exploitation du pétrole et la mise en place de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (Pse), de nouvelles formes de risques pourraient surgir. La représentante du ministre du travail, Ndiémé Seck Diène, a insisté sur une plus grande implication des travailleurs, « les premiers concernés », dans la prévention. La clôture des activités, prévue le 30 avril prochain, sera marquée par la célébration de la 23e Journée africaine de la Prévention. Au-delà des entreprises et des employés, les activités auront pour cible la population, étant entendu, comme le dit Assane Soumaré, que « la prévention est un réflexe naturel de tous les jours ».