ALIOU CISSE EXPLICITE SA VISION DES CHOSES
Du ballon d’or africain qui sera décerné dans quelques jours à la gestion du groupe des Lions, en passant par le système de jeu et son bilan en équipe nationale,

Devant quelques journalistes triés sur le volet, le sélectionneur national Aliou Cissé a fait un tour d’horizon de l’actualité dans la tanière. Et c’est Ziguinchor qu’il a choisi pour s’adonner à cet exercice de jeu questions -réponses avec une partie de la presse.
Du ballon d’or africain qui sera décerné dans quelques jours à la gestion du groupe des Lions, en passant par le système de jeu et son bilan en équipe nationale, Aliou Cisse est largement revenu sur l’équipe nationale de football du Sénégal. Il tire un bilan satisfaisant du parcours des Lions : « nos matchs n’ont pas été faciles. Si vous regardez les éliminatoires, on n’a pas perdu un seul match. J’ai besoin de garçons motivés. Cette année, je ne peux qu’être satisfait de cette équipe là … », lance Aliou Cissé qui dit ne pas être omnibulé par la possession : « moi, quand les gens me parlent, ils me réclament la victoire. Maintenant, le beau jeu si c’est faire 25 passes dans notre zone, ce n’est pas gagner un match. Chaque entraineur a sa philosophie. Nous avons un football réaliste. Nous sommes capables de jouer en attaque placée. Le peuple sénégalais n’attend pas du beau jeu mais gagner le trophée … », tient à préciser celui qui a été choisi par le ministre du Tourisme pour faire la promotion du tourisme dans le monde.
«C’EST AUX JOUEURS LOCAUX DE ME METTRE LA PRESSION … » S
ur l’absence de joueurs locaux en équipe nationale, Aliou Cissé évoque l’absence des équipes locales dans les tableaux continentaux mais surtout les performances. « C’est à eux de me donner satisfaction, de me montrer qu’ils sont capables de venir en équipe nationale. Quand on parle de football local, quand on parle de CHAN, c’est quand même le baromètre du football local. Je ne suis pas là pour faire des cadeaux. Ne me demandez pas de prendre pour prendre. J’ai envie de leur dire « mettez moi la pression ». Me mettre la pression, c’est être bon, à leur niveau. Me mettre la pression, c’est aller au CHAN, c’est aller aux Jeux olympiques...»
« JE N’AI ENVOYE PERSONNE A LA RETRAITE …»
«Je n’ai envoyé personne à la retraite», recadre le sélectionneur national interpellé sur l’absence de certains joueurs qui ont disparu de ses tablettes. « Je connais la proximité de nos joueurs avec vous, la presse, ça je le connais j’ai été joueur dans cette équipe nationale. Je sais comment ça se passe. Je n’ai pas envie de m’éterniser. J’ai envie de dire à ces garçons que je n’ai envoyé personne à la retraite. Ce sont des choix sportifs que je fais .Pas par rapport seulement à la qualité du joueur mais aussi par rapport à ce qui se passe derrière. J’ai l’impression que chaque choix que je fais est synonyme de sanction. Non, je ne suis pas là pour sanctionner. Je ne suis pas un tyran, je ne suis pas un dictateur. Je suis là, j’échange avec les joueurs ; par contre la décision finale me revient »
« IL N’Y A PAS DE CAS STEPHANE BADJI »,
« Les joueurs doivent faire leur auto critique », précise l’enfant de Kandé qui a tenu à éclairer sur la non sélection de Stéphane Badji, l’ancien joueur du Casa sport. « il n’y a pas de cas Stéphane Badji, il faut que ça soit clair. Stéphane Badji est un joueur comme tous les autres joueurs. C’est un joueur qui habite ici comme moi, on se connait. Je n’ai rien contre ce joueur. Ce sont des choix sportifs que j’ai fait et je les assume entièrement. Moi, je fais toujours mon autocritique, je demande aux joueurs également de faire leur auto critique. Nous, on a besoin des garçons motivés et engagés … », a martelé le sélectionneur qui explique : «nous sommes ici à Ziguinchor mais je tiens à préciser qu’il n’y a pas de cas Stephane Badji. Je peux comprendre que quelqu’un soit déçu mais je n’ai rien contre aucun joueur S’il veut revenir en équipe nationale, il n’a qu’à continuer à travailler. Je continue à le suivre s’il mérite de venir par rapport aux autres, il n’y a aucun problème ». Par sa casquette d’ambassadeur du tourisme, le sélectionneur national dit s’engager à faire la promotion du tourisme au Sénégal qui passe par la visibilité de l’équipe nationale .Et selon lui, l’objectif est de passer à un 1,6 million de touristes à 3 millions de touristes. La question de la paix abordée, Aliou Cissé est on ne peut plus catégorique : « La paix est déjà revenue en Casamance… »