BABA TANDIAN ASSUME SES PROPOS
Traîné en justice pour diffamation par son successeur à la tête de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, Baba Tandian a comparu hier.

Traîné en justice pour diffamation par son successeur à la tête de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, Baba Tandian a comparu hier. Devant la barre, le prévenu a entièrement assumé les propos qu’il avait tenus dans les colonnes de «L’AS». La partie civile, Me Babacar Ndiaye, qui avait réclamé 150 millions Fcfa dans sa citation directe, s’est rétractée en demandant le franc symbolique. Le jugement sera rendu le 6 juin prochain.
Le lundi 28 octobre 2019, le journal «L’AS» avait publié une interview de l’ancien président de la Fsbb, Baba Tandian. Dans cet entretien, il avait cloué au pilori la gestion de son successeur Me Babacar Ndiaye qu’il accusait de porter la guigne au basket sénégalais. Pis, il est allé jusqu’à soutenir que ce dernier n’est intéressé que par les espèces sonnantes et trébuchantes. Jugeant ces propos infondés et injurieux, Babacar Ndiaye a déclenché une procédure judiciaire contre son prédécesseur. Attrait hier à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar pour diffamation, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. Devant le prétoire, Baba Tandian a assumé ses propos dans la forme et pas dans le fond. «J’ai utilisé les mots guigne et boutade et je les assume. En les utilisant, je voulais dire qu’il n’a pas beaucoup de chance du fait qu’il a perdu beaucoup de compétitions. Mieux, dans la partie où j’ai affirmé que seul le fric l’intéresse, c’est vrai. C’est une boutade, car tout le monde est intéressé par l’argent, moi y compris», s’est-il dédouané.
Revenant sur le détournement de fonds, le prévenu soutient qu’il n’a fait que reprendre les écrits du journal «Record». Et d’ajouter qu’il n’a jamais vu Babacar Ndiaye détourner une caisse, mais il trouve «inélégant» que ce dernier aille représenter le Sénégal à une compétition alors qu’il devait déléguer un président de club comme il est de tradition. Poursuivant, l’ancien président de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball affirme que ses attaques n’ont rien de personnel parce qu’il n’a aucune animosité contre Me Babacar Ndiaye. Toutefois, il reconnaît que ses critiques sont souvent dures. A la question du président du tribunal Amath Sy qui lui demande de quel droit il se permet de critiquer les autres, Baba Tandian répond : « En tant que professionnel du basket, ancien international et deuxième bailleur du basket qui a eu à dépenser plus de 400 millions Fcfa, j’ai le droit de le faire.»
LA VICTIME DEMANDE LE FRANC SYMBOLIQUE
Prenant la parole, les avocats de Me Babacar Ndiaye qui réclamaient 150 millions Fcfa dans la citation directe ont demandé le franc symbolique. Selon Me Cheikh Sy, les accusations du mis en cause ont pour but de nuire la réputation de leur client. Abondant dans le même sens, Me Yeri Bâ estime que «le président sortant n’est pas content de la nomination de Me Babacar Ndiaye». Pour Me Moussa Sarr, Baba Tandian ne peut pas plaider l’exception de bonne foi car il nourrit de l’animosité à l’endroit de la partie civile. «Ses propos ne sont ni mesurés ni prudents. Dès lors qu’il assume l’ensemble de ses propos, il devrait en apporter la preuve», assène Me Sarr qui demande à Baba Tandian d’attendre la fin du mandat de leur client pour espérer revenir à la tête de la Fsbb. Dans son réquisitoire, le parquet a demandé l’application de la loi. L’avocat de la défense Me Brige Dasylva déclare que son client n’a pas reçu la citation directe pour rétablir la vérité dans le délai. « Il n’a aucune signification pour apporter des preuves. Dans ce sens, la procédure n’a pas été respectée. Donc les dépositions sont irrecevables. Mieux, mon client n’a jamais eu l’intention de nuire au plaignant», clame la robe noire qui plaide le renvoi à des fins de la poursuite sans peines ni dépens. A la suite de cela, le Tribunal a joint l’exception au fond et rendra sa décision le 6 juin prochain.