BABA TANDIAN INTRODUIT UN RECOURS ET PREVIENT
Sanctionné pour 10 ans par la Fédération sénégalaise de basket ball, Baba Tandian, envisage d’aller jusqu’au bout de ce combat contre cette décision qu’il qualifie d’injuste.

Baba Tandian envisage d'aller jusqu’au bout pour infléchir la sanction «arbitraire» de la Fédération sénégalaise de Basket qui lui infligé une suspension de dix ans. Dans un communiqué rendu public hier mercredi, le nouveau président de Saint-Louis Basket va déposer un recours auprès du ministre des sports afin d’infirmer cette mesure qui, risque, selon lui, de «devenir une jurisprudence dangereuse pour le Basket».
Sanctionné pour 10 ans par la Fédération sénégalaise de basket ball, Baba Tandian, envisage d’aller jusqu’au bout de ce combat contre cette décision qu’il qualifie d’injuste. L’ancien président de la Fédération de Basket va déposer ce jeudi 07 mai 2020, à partir de 12 heures, son recours hiérarchique au niveau du ministère des Sports, avec ampliation à la FSBB. Ce recours fait suite à la sanction «arbitraire» dont il a fait l’objet et qui «n’est fondée sur aucune base légale».
De son point de vue, «cette forfaiture risque de devenir une jurisprudence dangereuse pour le Basket». «Ce recours administratif, étalant la nullité de la décision dans la forme comme dans le fond, reste une demande légitime à la tutelle d’infirmer cette forfaiture qui risque de devenir une jurisprudence dangereuse pour le Basket et pour le sport en général. Je reste convaincu que le droit sera dit et que l’honorabilité de la Fédération sera sauvée par la diligence experte de la tutelle», a expliqué dans un communiqué, Baba Tandian, qui n’a pas manqué d’exhorter à «un Basket fort, respectant les textes de la FSBB, en relation avec les lois et règlements du pays, tout en étant en parfaite harmonie avec les textes de la FIBA».
Le président de Saint-Louis Basket Club, rappelle t-on, a été suspendu la Commission de discipline qui l’accuse d’avoir tenu des propos qui porteraient atteinte à l’honneur et à la crédibilité de la FSBB et aussi, d’avoir été élu à la tête d’un club (le Slbc), sous la tutelle de la Fsbb, alors qu’il aurait fait l’objet d’une condamnation pénale. Cette suspension jugée assez lourde a eu du mal à passer et de nombreuses personnalités ont cru bon de monter au créneau pour fustiger la lourdeur de la mesure. C’est le cas du Grand Serigne de Dakar et ancien ministre des Sports Abdoulaye Makhtar Diop qui a jugé que la peine infligée à Baba Tandian est sévère. Il n’a pas également manqué d’appeller à une médiation du ministre Matar Ba. «Ces problèmes doivent être réglés au plus vite, parce que lui seul en a le pouvoir. Je l’interpelle parce que l’heure est grave. M. Ba doit prendre ses responsabilités et en finir avec ces choses qui peuvent nuire au sport sénégalais.
Le sport doit être un vecteur de rassemblement et pas le contraire», avait déclaré le député et chef coutumier. Du côté de Saint-Louis basket club, on n’écarte pas de porter devant les juridictions cette sanction afin de lever la sanction qui frappe leur nouveau président.