BABACAR NDIAYE FAIT PARLER SA MAJORITE
La Fédération sénégalaise de Basketball (FSBB) et son président Babacar Ndiaye sont sortis réconfortés de l’Assemblée générale annuelle

93 clubs sur les 107 affiliés étaient représentés à l’Assemblée générale d’informations, convoquée hier dimanche. Il était question de statuer sur les rapports financiers et d’activités de la saison écoulée (2017-2018). Le travail de la Fédération sénégalaise de Basketball a ainsi été approuvé à «une majorité écrasante». Seuls 5 clubs ne l’ont pas validé. «Cela veut dire que la famille de la discipline a décidé de soutenir ce que nous avons accompli. C’est important», dit le président Babacar Ndiaye. Avant de poursuivre : «Nous remercions tous les acteurs qui ont fait le déplacement. C’était une journée importante pour la survie de notre basketball. Nous sommes à trois mois de l’Assemblée générale élective et, pour cela, nous en appelons à la sérénité. Après les élections, nous sommes tenus de cheminer ensemble, continuer à avoir des relations cordiales». Et de rappeler qu’une modification des textes n’était pas inscrite à l’ordre du jour de l’AG. Ce a quoi le représentant du ministère des Sports, superviseur des travaux, s’était opposé.
Le Cd va décider des réformes
Mais, la majorité va s’adosser sur l’article 97 des règlements qui stipule : «Le Comité directeur, par une majorité des 2/3, peut modifier ou surseoir à l’application de certaines des dispositions à charge d’en rendre compte à la prochaine Assemblée générale». Au sortir des débats, il est donné mandat au président de la Fédération de convoquer une réunion pour statuer sur cette opportunité. La date n’est pas fixée. «Ce sera peut-être la semaine prochaine. Une procédure d‘urgence sera enclenchée. Dans la mesure où ça suscite beaucoup de passion», indique le président Babacar Ndiaye. Précisant dans la foulée : «Il n’y a aucune réforme qui concerne l’élection à la présidence de la Fédération. Tout ce qui est du mandat, des modalités et du processus, on y touche». C’est le nombre des membres du Comité directeur et du bureau qui est visé. Une nécessité d’élargir qu’il justifie par «le corps électoral qui est passé de 72 à 107 clubs. En plus de permettre à 7 régions de l’intérieur du pays d’être représentées et d’intégrer les personnes ressources du ministère qui peuvent aider au développement du basketball».
«Nous invitons les gens à la réflexion»
Pour le patron du basketball sénégalais, «c’est maintenant que ces réformes peuvent être engagées. Des questions sur lesquelles nous invitons les gens à la réflexion et au dialogue. Au lieu de se mettre à s’opposer pour s’opposer. L’intérêt est de voir ce qu’il faut faire pour avoir des ressources humaines compétentes pour gérer et développer la discipline. La meilleure attitude est de répondre à cette in- vite. Quand on est contre, cela doit se traduire par des voix électives. Deux ou trois personnes ne peuvent décider pour le compte de la famille du basketball». Et de souligner: «Nous ne sommes pas obnubilés par ces réformes. Qu’on les fasse ou pas, ça n’aura aucun incident sur la prochaine élection à la présidence de la Fédération. Nous voulons plutôt impacter notre magistère par des décisions fortes».
AMBIANCE : On a frôlé le pire
Les débordements que l’on redoutait ont été provoqués lors de l’Assemblée générale. Les nerfs étaient tendus à l’entame avec des membres de la Plateforme du renouveau, en l’occurrence Mamadou Pathé Keïta (Guédiawaye BA) et Yatma Diao (ASC Ville de Dakar) n’ont pas manqué de se faire entendre. Leurs interventions visaient à empêcher la tenue de l’AG. Une motion a été introduite contre la participation des clubs nouvellement affiliés. Les propos étaient durs et le pire (des affrontements) a pu être évité. «Il y a eu de la passion, mais les choses se sont calmées à la fin et nous avons pour- suit les travaux normalement», indique le président de la FSBB, Babacar Ndiaye. Même si la clôture était houleuse du fait qu’on a refusé au représentant de la Ligue de Dakar d’intervenir.
RENOUVELLEMENTS EN JUIN : Les prémices d’une réélection ?
La dernière AG d’informations du mandat 2015-2019 de la Fédération sénégalaise de Basketball était une sorte de «référendum» pour le président sortant, Me Babacar Ndiaye. Et ça a tourné à une véritable démonstration de force. Les prémices d’une réélection ? «Je ne peux pas prédire ce qui va se passer à la prochaine Assemblée élective. Mais je suis ravi de voir que la famille du basketball m’a renouvelé sa confiance. Malgré tout le brouhaha qu’il y a eu autour», dit le guide de la FSBB. Avant d’ajouter : «Nous sommes en année électorale, il est normal que les gens parlent. Cependant, ce n’est pas dans les médias qu’une élection se gagne. Tout le monde peut candidater mais que ça se fasse dans le respect. Il ne sert à rien d’essayer de diviser les acteurs des clubs. C’est ensemble que nous avons réalisé les performances des trois dernières années. Nous devons continuer dans ce sens». Le Comité directeur va, lors de sa prochaine rencontre, fixer la date de l’AG élective. Le souhait de la Fédération est qu’elle se tienne avant le 23 juin, date du Congrès de FIBA.