« CE TITRE POURRA PERMETTRE DE RELANCER LA DISCIPLINE AU SÉNÉGAL»
Vice-champion du monde élite derrière Nigel Richards, Ndongo Samba Sylla, rentré hier des Championnats du monde déroulés à La Rochelle, en France, espère que son titre pourra permettre de relancer le scrabble au Sénégal

Ndongo ne cesse d’impressionner son monde dans le milieu du scrabble de compétition depuis 1995 en Suisse. À l’époque junior, le brillant Ndongo s’est vite fait un nom dans le cercle des VIP des lettres. Des qualités qui lui ont valu 3 titres de champion du monde en paires. D’abord, en 2000 avec son ami et frère Arona Gaye, puis en 2007 et 2016 avec son jeune frère Matar Sylla. Ce monstre du scrabble sénégalais a été champion du monde en blitz en 2002 au Canada et en défi mondial en 2001. En 2019, il a décroché son premier podium dans la catégorie élite. Un exploit inédit pour le scrabble sénégalais. «C’est une très grande joie de décrocher le titre de vice-champion du monde en scrabble élite parce que c’est l’épreuve la plus prestigieuse. Elle a regroupé presque les grands champions des 20 dernières années», confie le vice-champion du monde de scrabble élite. Parlant de la compétition, Ndongo souligne : «Les parties étaient difficiles». Mais, cela n’a pas empêché l’économiste sénégalais de battre tous ces talentueux scrabbleurs de classe mondiale pour se retrouver à la 2ème place derrière le grand favori de ces 48èmes Championnats du monde, le Néo-Zélandais Nigel Richards. Heureux de sa performance inédite, le génie sénégalais tient à remercier «tous ses supporters, sa famille, ses amis et tous ceux qui ont cru en lui». Docteur Ndongo, actuel 6ème au classement mondial, pense que «ce titre pourra permettre de relancer le scrabble au Sénégal».
Interpellé sur le manque d’accompagnement des autorités sportives, l’ancien numéro 2 mondial en 2008, accueilli en grande pompe hier à l’aéroport par ses amis et parents, dira : «L’appui des autorités sportives n’a pas encore été constant. On espère que ce titre pourra permettre d’attirer l’attention sur le scrabble, qui reste la discipline la plus tirée du Sénégal».