CES INCERTITUDES QUI VONT ACCOMPAGNER ALIOU CISSE EN 2020
Treize matches, dix victoires, un nul et deux défaites. L’année 2019 aura été faste pour l’équipe d’Aliou Cissé avec en toile de fond un statut de vice-champion d’Afrique.

Treize matches, dix victoires, un nul et deux défaites. L’année 2019 aura été faste pour l’équipe d’Aliou Cissé avec en toile de fond un statut de vice-champion d’Afrique. Tout n’a cependant pas été rose pour le sélectionneur national qui va faire avec un certain nombre d’incertitudes à l’orée de la nouvelle année qui se profile.
Les remplaçants au tandem Koulibaly – Sané
Avec un duo Salif Sané – Kalidou Koulibaly indéboulonnable depuis la préparation de la Coupe du monde et qui a rassuré durant cette année 2019. Les suppléants crédibles à ce poste de défenseur central continuent de susciter des interrogations. Appelé à dépanner dans un registre qu’il a plus joué depuis son passage à Anderlecht, Cheikhou Kouyaté est loin d’avoir convaincu les férus du ballon rond. A l’image des buts encaissés contre l’Algérie en finale de la CAN et tout dernièrement contre l’Eswatini, le capitaine déchu des « Lions » pêche souvent dans son positionnement et apparait limité dans la relance. Des griefs qui ne l’empêchent pas de continuer à bénéficier toujours de la confiance du technicien aux dreadlocks. Mais cette polyvalence peut-elle finir par être un handicap aussi bien pour Kouyaté que pour l’équipe ? Le sociétaire de Crystal Palace apparait intouchable surtout quand on regarde la forme de Pape Abou Cissé blessé pour encore un moment. Le néo international Naby Sarr peut prétendre bousculer la hiérarchie s’il est aligné par Cissé. Quant à Moussa Ndiaye, Pape Djibril Diaw, Kara Mbodji et aux autres défenseurs centraux, ils sont encore plus loin.
Le désert derrière Sabaly à gauche
Absent de l’après-CAN 2019, Youssouph Sabaly ne devrait pas éprouver de difficultés à retrouver son poste d’arrière gauche de l’équipe nationale du Sénégal, lui le droitier. En effet derrière lui, c’est le quasi désert. Il y avait pourtant quelque chose à faire à ce poste de latéral gauche face à un Sabaly qui a repris les entrainements avec Bordeaux depuis moins d’une semaine. Un début de saison gâché pour le Bordelais qui ne devrait pas lui être fatal. L’occasion était belle pour des concurrents de performer en club et d’ainsi acquérir du crédit pour bousculer le joueur formé au Paris Saint-Germain. Mais c’est raté. En cette année 2019, Racine Coly aura disputé trois matches sans pour autant être rassurant et loupant même la CAN. Convoqué lors de cette compétition continentale, Saliou Ciss n’aura disputé qu’un seul match profitant de la blessure de Sabaly. Même s’il a relativement assuré, le joueur de Nancy manque de constance depuis ses débuts avec les A. Si Pape Djibril a également pu être aligné à ce poste contre le Mali en amical, il semble destiné pour le moment, à rester dans l’axe. Aliou Cissé devra ainsi se remuer pour trouver un gaucher pur à ce poste. Abdallah Ndour (Strasbourg), Pape Ndiaye Souaré (Troyes), Lansana Faye (Vitesse Arnhem) voire même Malang Sarr, s’il se décide à jouer pour le Sénégal, sont des profils intéressants pour ce secteur.
La sentinelle devant la défense
Cette équation semblait réglé depuis l’avènement d’un Pape Alioune Ndiaye qui a assuré et rassuré lors de la CAN 2019. Mais les dernières sorties de l’équipe nationale ont ramené le doute dans ce secteur vital de l’équipe qui est comme la moelle épinière. Le peu de rythme de PAN a poussé à essayer de nouveaux profils à ce poste avec plus ou moins de réussite. Cheikhou Kouyaté s’est contenté du strict minimum en amical contre le Brésil tandis que son remplaçant, Sidy Sarr ne s’est pas particulièrement distingué. Ce dernier s’est en revanche bien débrouillé contre le Congo à un poste où il n’est pas forcément prédestiné à cause de ses réactions lentes dans les gestes défensifs et sa tendance à trop garder la balle. Son compère Mamadou Loum Ndiaye ne s’est en revanche guère illustré contre l’Eswatini où il était en manque de rythme. Convoqué mais pas aligné, Ousseynou Thioune n’a pas dit son dernier mot. Aliou Cissé devra rapidement trouver son essuie-glace devant la défense au risque de continuer à chambouler son groupe. Pape Alioune Ndiaye semble être le meilleur candidat mais il va falloir espérer qu’il retrouve toutes ses dispositions.
Les coups de pied arrêtés
Redoutables sur les coups de pied arrêtés défensifs, friables sur les offensifs ? Tel est le constat d’une formation qui a du mal à scorer sur les coups francs et corners. La convocation d’Henri Saivet à la CAN n’aura pas permis de panser une plaie qui touche l’ensemble du football sénégalais. Il est vrai qu’être dangereux sur phase arrêtée est forcément intéressant et peut s’avérer décisif dans des matches fermés. Les coups de pied arrêtés sont peu ou presque jamais travaillés. Cela se ressent lors des matches avec des tireurs qui se cherchent et l’absence de combinaisons. Ce qui n’a cependant pas empêché à la bande à Sadio Mané de remporter 10 de leurs 13 matches de cette année civile 2019. Mais avec la présence de beaucoup de joueurs de gabarit et d’un Krépin Diatta qui s’affirme de plus en plus à l’image de ce corner déposé sur la tête de Famara Diedhiou contre les Swazis, il est néanmoins légitime de s’attendre à plus de rendement de la part d’une équipe qui veut être la meilleure d’Afrique.