AS DOUANES -TEUNGUETH FC : DUEL DES LEADERS
La cinquième journée de la Ligue 1, sera marquée par le duel au sommet opposant ce samedi au stade Ibrahima Boye de Ndiaréme, le leader Teungueth FC à son dauphin, l’As Douanes.

La cinquième journée de la Ligue 1, sera marquée par le duel au sommet opposant ce samedi au stade Ibrahima Boye de Ndiaréme, le leader Teungueth FC à son dauphin, l’As Douanes. Le fauteuil de leader sera au bout de cette confrontation entre deux formations au coude à coude avec le même nombre de points (10 points). A moins que l’As Pikine, à l’affût (8 points), en profite pour s’emparer de la première place en cas de succès face à Génération Foot qu’elle reçoit demain dimanche.
Un fauteuil pour trois ! C’est le scénario qui se présente pour la cinquième journée qui se joue ce week-end. Le duel au sommet entre l’As Douanes et Teungueth Fc sera en vedette de cette journée. Deux formations qui ont jusqu’ici entamé en trombe le championnat avec à la clé 3 probantes victoires en quatre journées. Mais, si les Rufisquois sont parvenus à rester sur le fauteuil, ils ne le doivent qu’ à un meilleur goaldifférence du reste très court (10 points+ 6) devant l’AS Douanes (10 points+5).
L’enjeu pour les deux équipes sera donc de gagner face à un prétendant sérieux pour conforter sa place et d’engranger dans la foulée de la confiance pour la suite du marathon. Ces deux formations ne seront pas toutefois pas seules.
Après avoir raté une bonne occasion de prendre la première place lors de la dernière journée, l’As Pikine (3e, 8 points), sera encore à l’affût. Les Pikiniois reçoivent demain, dimanche dans leur antre du stade Alassane Djigo, une équipe de Génération Foot presque au ralenti ( 8e, 6 points) et désireuse de rester en contact avec les équipes de tête. Ce derby de la banlieue n’en promet pas moins.
D’autant qu’il consacre les retrouvailles entre le coach des Académiciens Djibril Fall et son ancien club de Pikine. Une place au podium sera également au bout pour le «duel d’académiciens» entre Diambars (4ème, 7 points) et son suivant immédiat, Dakar Sacré- cœur, leader du championnat et relégué désormais à la 6ème (7 pts).
Pour les autres rencontres, le Casa Sport (7e, 6 points), voudra également se mêler au trio de tête. Et cela passera par un nouveau succès face à Mbour Petite côte (11ème, 3 points) qu’il accueille ce dimanche au stade Aline Sitoé Diatta.
Les enjeux ne seront pas moindre pour l’Union sportive Goréenne, actuelle lanterne rouge (14ème, 1 point) qui reçoit le Jaraaf au stade de Mbao. Après une entame de saison des plus poussives, les Insulaires, profiteront de ce derby dakarois, pour lancer leur saison. Et ils y arriveront avec un succès face à des «Vert et Blanc» confinés dans le ventre mou du classement (10ème, 4 pts).
Au stade Caroline Faye, le Stade de Mbour (13ème, 1 point) tentera de s’extirper de la zone rouge face au Ndiambour (6ème, 6 pts). Tout comme les promus du CNEPS de Thiès (12ème, 2 pts), qui chercheront de s’éloigner de la zone de la place de première équipe non relégable. Les Thiessois recevront au stade Lat Dior, l’équipe de Niary Tally (9ème, 5 pts).
PROGRAMME DE LA 5ÈME JOURNÉE
SAMEDI 10 JANVIER
Au Stade Caroline Faye :
16h30 : Stade de Mbour – Ndiambour
Stade de Mbao :
16h30 : Us Gorée – Jaraaf
Amadou Barry :
16h30DSC – Diambars
Au stade Lat Dior
18h: CNEPS – NGB
Au stade Ibrahima Boye de Ndiarème :
17h : AS Douanes – Teungueth FC
DIMANCHE 12 JANVIER
16H30 Aline Sitoé Diatta : Casa Sports – Mbour PC ;
Au stade Alassane Djigo :
A 17h : AS Pikine – Génération Foot