EN MAITRISE, LES LIONNES DOMINENT L’ALGERIE (3-0) AVANT LA CAN
Tenues en échec à la pause, les joueuses de Mame Moussa Cissé ont réussi à concrétiser leur domination en seconde période grâce à Nguénar Ndiaye, Hapsatou Malado Diallo et Ndeye Awa Casset.

A la fin de la préparation de la CAN Féminine 2024, les Lionnes ont facilement battu l’Algérie (3-0) en match amical mardi, à Blida, et engrangent plus de confiance avant de rallier le Maroc. Tenues en échec à la pause, les joueuses de Mame Moussa Cissé ont réussi à concrétiser leur domination en seconde période grâce à Nguénar Ndiaye, Hapsatou Malado Diallo et Ndeye Awa Casset.
Les Lionnes, tout en maitrisé, sont prêtes. A une semaine pile de leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football, les joueuses de Mame Moussa Cissé ont largement battu l’Algérie, ce mardi, en amical. C’est à partir de cette soirée du Stade Mustapha Tchaker de Blida que tout démarre pour les partenaires de Ndeye Awa Diakhaté. Et tout s’est parfaitement passé pour les Sénégalaises, en pleine confiance. Ce succès acquis avec beaucoup de sérieux, sans l’équipe type, est la dernière répétition générale avant de rentrer dans le vif du sujet avec un premier match à la CAN mardi prochain contre la République Démocratique du Congo.
Malgré la fatigue du voyage et des séances successives, les Sénégalaises ont joué tout en maîtrise et ont pressé efficacement des Fennecs, qualifiées pour la CAN mais largement en dessous techniquement et physiquement, comme il y a deux ans au Stade Lat-Dior de Thiès. Plutôt entreprenantes offensivement sur l’entame mais en difficulté en défense, les Algériennes ont permis aux coéquipières de Mama Diop d’enchaîner une troisième victoire sur elles, avec dix buts marqués et seulement un encaissé. Sérieuse et bien en place, Adji Ndiaye a été secouée en début de rencontre, réalisant deux belles interventions face à Bouzid (3e) et Morgane Belkhiter (14e).
UNE SECONDE PÉRIODE DE HAUTE FACTURE
Au milieu de ses deux situations algériennes, Nguénar Ndiaye, idéalement lancée en profondeur par Wolimata Ndiaye, a chauffé les gants de Chloé N’Gazi, obligée de repousser en corner ce piqué subtile de l’attaquante de Bourges (7e). C’est au bout d’un premier quart d’heure équilibré que le Sénégal a pris progressivement la mainmise sur la partie. Alignée au poste d’avantcentre mais souvent placée sur l’aile droite, Mama Diop a constamment mis en danger la défense algérienne, à l’image de cette remarquable action individuelle et ce service au point de penalty pour Ndeye Awa Diakhaté dont la reprise s’écrase sous la barre puis ressort (36e).