HABIB DIARRA, UN TRANSFERT RECORD POUR UNE PROGRESSION PHENOMENALE
Habib Diarra a officiellement rejoint Sunderland en provenance de Strasbourg contre un chèque de 35 millions d’euros faisant de lui à la fois la recrue la plus chère des Black Cats et la vente la plus onéreuse du Racing.

Le mercato ne fait que commencer mais ça restera probablement l’un, si ce n’est déjà le transfert le plus retentissant d’un footballeur africain cet été. Habib Diarra a officiellement rejoint Sunderland en provenance de Strasbourg contre un chèque de 35 millions d’euros faisant de lui à la fois la recrue la plus chère des Black Cats et la vente la plus onéreuse du Racing.
35 millions d’euros. Tel est le montant du chèque que le Racing Club Strasbourg va recevoir de Sunderland pour la vente de Mouhamadou Habibou Diarra au club anglais. Âgé de 21 ans, le milieu de terrain sénégalais a signé mardi un contrat d’une durée de cinq ans (→2031) et va poursuivre sa progression express en Premier League, sous les couleurs d’une formation qui retrouvera l’élite la saison prochaine après sept années passées dans les Divisions inférieures. La transaction ne défraie pas la chronique uniquement en Alsace. Ce transfert fait aussi couler beaucoup d’encre du côté de Tyne and Wear puisqu’il s’agit de la signature la plus chère de l’histoire de Sunderland.
Comme un Habib peut en effacer un autre… Avec cette vente de Diarra, le record des 18 M€ décaissés à l’été 2023 par Al Shabab pour s’offrir Habib Diallo est explosé, tout comme le record des 23 M€ que Sunderland a déboursés en janvier dernier pour signer l’ancien Lorientais Enzo Le Fée. Pour Habib Diarra, cette arrivée en Premier League ne vient pas seulement couronner une saison 2024-2025 réussie en Ligue 1, marquée par quatre buts et cinq passes décisives en 30 matchs, et un rôle de leader dans la septième place de la jeune équipe du Racing dont il était le capitaine. Ce grand saut témoigne aussi et surtout d’une progression phénoménale vers le très haut niveau.
DÉJÀ UN TAULIER DES LIONS
Né dans la banlieue de Guédiawaye, Habib Diarra est pourtant un enfant de Strasbourg, qu’il a connu de la plus petite catégorie jusqu’en équipe première. Mais c’est en septembre 2021 qu’arrivent les premières récompenses avec ses premières apparitions dans le groupe professionnel. Si ses premiers pas en Ligue 1 interviennent en octobre 2021 face à Saint-Etienne, c’est à la saison 2022-2023, sous les ordres de Julien Stéphan, que le joueur de 21 ans a commencé à s’installer au sein du club alsacien. Le plus souvent remplaçant, Habib Diarra voit son temps de jeu augmenter et le jeune homme marque son premier but en pro le 16 avril 2023, lors d’une victoire contre Ajaccio (3-1).
Après une vraie bonne première saison dans l’élite (29 matchs, 3 buts, 3 passes décisives), le cap est alors franchi et, malgré le départ de Stéphan, Patrick Vieira lui maintient confiance et fait de lui un titulaire indiscutable. Aliou Cissé croit également en lui et le convoque pour la première fois en Equipe Nationale, en mars 2023. Après des premières apparitions anonymes sous le maillot national, dans un rôle très hybride, le désormais ex-capitaine de Strasbourg explose littéralement sous les ordres de Pape Thiaw. Avec quatre buts, dont un doublé contre le Burkina Faso et une réalisation contre l’Angleterre, en onze sélections, Habib Diarra semble déjà indiscutable pour les Lions.
« IL EST PRÊT POUR LA PREMIER LEAGUE »
Capable d’évoluer à n’importe quel poste dans l’entrejeu ou même d’occuper une position plus offensive comme ailier, Diarra n’a rien à envier à Jobe Bellingham qu’il vient remplacer numériquement mais surtout qualitativement chez les Black Cats. Puissant, technique et doté d’une excellente vision de jeu, vrai milieu « box-to-box », il brille par sa polyvalence, sa générosité, lui qui est capable de répéter les efforts tout au long d’une rencontre, et sa maturité. « Habib est un joueur prometteur, et nous sommes ravis de l’accueillir au Sunderland AFC », déclare le directeur sportif du club anglais, Kristjaan Speakman, sur le site officiel des pensionnaires du Stadium Of Lights.