«IL FAUT QUE L’ÉTAT NOUS ACCOMPAGNE»
Augustin Senghor appelle à un sursaut pour sauver le football local

La situation de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) ne laisse pas Me Augustin Senghor indifférent. Conscient des enjeux, il a une fois de plus lancé un appel à l’Etat pour sauver le football local.
Me Augustin Senghor appelle à un sursaut pour sauver le football local. Face au démarrage tardif du championnat lié notamment à plusieurs problèmes, le patron du football sénégalais est monté au créneau pour alerter. « On a aujourd'hui une bonne organisation, notre championnat se déroule normalement. Ce qui reste, ce sont les moyens. Et pour ces moyens- là, il faut que l'État comprenne que nous sommes un secteur économique à part entière. Chaque club utilise au moins une quarantaine de personnes qui sont rémunérées. Donc, il faut que l'État nous accompagne », a plaidé Me Senghor. Selon le président de l’US Gorée, l’Etat dispose de mécanismes pour accompagner le football local, englué dans une crise. « Les signaux sont au vert. Si chaque club recevait au moins 50 millions d'une société nationale, moyennant une visibilité, je pense qu'on en serait pas là. Nos joueurs resteraient ici et je suis certain qu'on pourrait même concurrencer les meilleurs clubs africains », a-t-il indiqué.
Pour un décollage du football local, Me Senghor estime que la visibilité sera un aspect taille. Ainsi, il invite les décideurs à s’intéresser au secteur, tout en appelant à la résolution du cas Star times, le partenaire chinois de la Ligue Pro. « Il faudra que les sponsors reviennent pour appuyer les clubs. Mais pour cela, nous avons une part de responsabilité. Nous devons régler les droits télé, notre championnat doit être visible. Cela peut être avec des télés étrangères ou nationales. Et pour cela, l'équation Star times doit être réglée. Aucun sponsor ne viendra, si derrière, il n'a pas cette visibilité, à travers la télé et les panneaux dans les stades », estime-t-il.
Pour décanter la situation dans laquelle se trouve la Ligue Pro, Me Augustin Senghor invite à des échanges pointus. « J'appelle tout le monde à la retenue. Qu'on se retrouve. La fédération, à travers son comité d'urgence et Conseil d'administration se retrouvera.
On se regardera dans le blanc des yeux pour se dire des vérités. La vérité n'est pas totalement du coté des clubs, mais elle n'est pas aussi totalement du coté des responsables de ce pays là. Il faut qu'on sache qu'aujourd'hui, le football est un bon ambassadeur pour notre pays, mais aussi un vecteur de développement, mais aussi d'occupation de notre jeunesse », a ajouté le président de la Fsf.