«JE SAIS QU'ILS NE VONT PAS NOUS DÉCEVOIR »
Babacar Ndiaye s’attend à une participation honorable de l’équipe nationale de basket (Hommes) au mondial chinois

Me Babacar Ndiaye s’attend à une participation honorable de l’équipe nationale de basket (Hommes) au mondial chinois. Hier, en marge de la cérémonie de remise du drapeau, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) est revenu sur les objectifs assignés à Moustapha Gaye et ses hommes.
Président, quelle est l’importance d’une telle cérémonie ? C’est toujours important pour un sportif de recevoir le drapeau national. C’est un moment solennel pour ces garçons qui vont représenter le pays à une grande compétition. Je peux dire qu’ils sont des privilégiés, par rapport aux autres Sénégalais.
En tant que patron du basket sénégalais, quel est votre message à ces jeunes ?
Ils ont la chance de représenter 15 millions de Sénégalais et de défendre le drapeau national. Je voudrais, en ma qualité de président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, les exhorter à la persévérance. Ils doivent se battre et montrer une détermination sur le terrain. Ils vont jouer pour le Sénégal et l’Afrique. Je sais qu’ils ne vont pas nous décevoir.
Quelle est la tâche assignée au coach Moustapha Gaye ?
Je voudrai le féliciter et l’encourager. Il a pris l'équipe dans un contexte que nous connaissons tous et a accepté ce challenge. Je voudrais juste lui dire qu’il a le soutien de la Fédération dans ce combat.
Quel bilan tirez-vous de l’Afrobasket 2019 tenu au Dakar Arena ?
L'Afrobasket 2019 a révélé plusieurs choses. D’abord, on a constaté que la salle de Dakar Aréna n'est pas trop grande, comme on le pensait. Avec cette compétition, nous avons constaté qu’elle n'était pas trop éloignée. Dimanche, nous avions eu des inquiétudes. Avec le nombre important de supporters, nous étions obligés d’installer un écran géant. Avec plus de cinq mille personnes dehors, cela montre que le basket est une discipline très suivie au Sénégal. Nous aurions souhaité que le trophée reste à Dakar, mais c’est le sport. Nous encourageons l’équipe nationale, les filles et les dirigeants.