«JE SUIS CONTENT QUE LA NBA APPRECIE MES ACTIONS HUMANITAIRES»
L’implication de Gorgui Sy Dieng en faveur des couches défavorisées a été récompensée aux Etats-Unis où il a reçu vendredi le prix NBA Cares Community Assist décerné par Kaiser Permanente.

L’implication de Gorgui Sy Dieng en faveur des couches défavorisées a été récompensée aux Etats-Unis où il a reçu vendredi le prix NBA Cares Community Assist décerné par Kaiser Permanente. Le basketteur international sénégalais des Timberwolves du Minnesota a manifesté avec modestie cette distinction et a réaffirmé son engagement à poursuivre ses œuvres.
Ses multiples actions humanitaires au Sénégal sont reconnues loin de son pays natal. Gorgui Sy Dieng a gagné l’estime de la NBA qui n’a pas hésité à lui attribuer le prix NBS Cares Community Assist. Cela traduit la reconnaissance de ses actions humanitaires, à travers sa Fondation, en partenariat avec MATTER. Le Sénégalais qui a magnifié le geste soutient qu’il n’a jamais attendu quelque chose en retour. «C’est génial ! Je n’ai jamais cherché à avoir cela en retour, mais j’apprécie le geste. Je suis content que les gens de la NBA apprécient mes actions humanitaires que nous faisons au Sénégal. C’est encourageant en tout cas et je suis très reconnaissant d’avoir reçu ce prix », a lancé Gorgui Sy Dieng aux médias américains, après avoir reçu le prix.
En plus de son Kébémer natal, le basketteur s’est beaucoup impliqué ces dernières années, avec des dons en équipements et fournitures médicales. Il a également touché le domaine de l’agriculture, avec la création de fermes. « Je viens d’une culture différente. La vie est différente là d’où je viens. Moi, j’ai tout ici. Quand je suis malade, je reçois les meilleurs soins, mais là-bas au bercail, ce n’est pas le cas. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer une vie comme la mienne. Et si j’ai l’opportunité d’apporter mon appui à ces personnes, ce sera avec grand honneur et plaisir. J’aime aider les gens, j’aime faire des actions caritatives et j’y pense pour l’avenir», a indiqué la star sénégalaise des Wolves.
Connu pour sa modestie, Gorgui Sy Dioeng a préféré jouer collectif. Selon lui, cette distinction est le fruit d’un travail de toute une équipe. « Ce n’est pas quelque chose que je fais personnellement. Il y’a toute une équipe derrière moi. Il y a ma fondation au Sénégal et elle se tue pour rendre le vécu des démunis meilleur. Il y a tout un groupe de gens. Il y a l’équipe présente au Sénégal qui effectue un travail colossal, mais il y a aussi MATTER qui est présent ici aux Etats-Unis et qui est présent avec moi dans ces actions depuis le premier jour», a fait savoir le pivot des Lions.
A 29 ans, Gorgui Sy Dieng fait le bonheur des Timberwolves du Minnesota. Même s’il n’envisage pas encore la retraite, il pense déjà trouver sa reconversion. «Quand j’aurai fini avec le basketball, je souhaite continuer dans ces œuvres. Et si on doit voir cela comme un héritage, pourquoi pas ? Tout le monde voudrait laisser quelque chose de grandiose comme héritage. Et moi j’aime aider les gens, rendre leur vie meilleure et plus facile », a ajouté celui qui est chez les Wolves depuis la saison 2013-2014.