«JE SUIS SUR AU’IL VA VITE TROUVER SA PLACE PSG»
Ancien entraîneur d’Idrissa Gueye à Lille (2013-2015), rené Girard ne se doute pas des qualités du Sénégalais.

Ancien entraîneur d’Idrissa Gueye à Lille (2013-2015), rené Girard ne se doute pas des qualités du Sénégalais. Selon lui, ce dernier ne devrait pas avoir des difficultés pour trouver sa place au PSG. Dans un entretien accordé au Parisien, le technicien a loué les aptitudes du joueur formé à l'Institut Diambars.
Idrissa Gueye est-il taillé pour le PSG ?
Je suis assez étonné de l’anonymat relatif dans lequel il évoluait. Pour moi, son profil est assez similaire à celui de N’Golo Kanté, avec un peu moins d’agressivité, mais ça peut venir. C’est un petit bijou, un joyau qui ne demande qu’à être poli. Il sait tout faire, que ce soit collectivement ou individuellement. Dans un club comme Paris, on va encore mieux voir la dimension qu’il prend. Je ne suis pas certain que l’Angleterre était réellement faite pour lui. Ce dont je suis sûr, en revanche, c’est que Paris ne se trompe pas. Il mérite de venir au PSG et il va montrer ce qu’il sait faire.
Son registre est-il ce qui manquait à Paris ?
Oui, parce que même si l’équipe a des récupérateurs, comme Verratti, il n’a pas le même volume de jeu qu’Idrissa. Je suis sûr qu’ils vont être complémentaires et qu’il va vite trouver sa place.
Quelle est sa personnalité ?
Il ne faut pas que cela se retourne contre lui, mais il est le plus gentil du monde. C’est un coéquipier exemplaire, un bosseur, le genre de joueur dont un entraîneur tombe amoureux. C’est un garçon disponible, travailleur, collectif et malléable. Dans le vestiaire, c’est un garçon jovial mais discret. Ce n’est pas quelqu’un qui rameute les autres, mais il y a des leaders par la voix et, d’autres, par le jeu. Il essaie d’amener ses coéquipiers dans ce qu’il sait faire. Certains font beaucoup de bruit mais on ne les voit pas sur le terrain. Lui, c’est l’inverse.
Dans quel rôle le voyez-vous ?
Ses qualités lui permettent de jouer récupérateur ou relayeur, ou même sur un côté. Il peut jouer à côté de Verratti ou même plus haut, parce qu’il élimine bien. Il a besoin de confiance pour être efficace. Quand je l’ai quitté, c’est à ce niveau qu’il devait encore travailler.
Paris a eu du mal à trouver un successeur à Thiago Motta en sentinelle. Idrissa peut-il s’imposer à ce poste ?
Il sera sans doute souvent associé à Marco Verratti, mais il peut occuper un poste de sentinelle sans problème. Je l’avais fait à Lille. Un joueur comme Kanté a haussé son niveau de jeu au fur et à mesure que la compétition a augmenté. Idrissa est capable de faire tout ça. Il a un volume de jeu énorme, il est très collectif et capable de se donner. Je suppose qu’il sera à la récupération, parce que c’est là qu’il est le meilleur. Il va le faire à merveille, tout simplement, sans se poser de question.
Pensiez-vous qu’il arriverait dans un top club plus rapidement ?
Quand il a signé à Aston Villa (NDLR : en 2015), il sortait d’une saison remarquable avec nous, à Lille. Je pensais qu’on parlerait un peu plus de lui. Les grandes gueules sont plus mises en évidence que des garçons comme lui. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas réussir à Paris.