JEAN-PIERRE ADAMS MEURT APRÈS TRENTE-NEUF ANS DANS LE COMA
L’ancien défenseur de l’équipe de France moitié de la «garde noire» avec Marius Trésor, est mort ce lundi à l’âge de 73 ans. Le natif de Dakar avait sombré dans le coma en 1982 après une erreur médicale pendant une opération bénigne

L’ancien défenseur de l’équipe de France, moitié de la «garde noire» avec Marius Trésor, est mort ce lundi à l’âge de 73 ans. Il avait sombré dans le coma en 1982 après une erreur médicale pendant une opération bénigne.
Au mitan des années 70, Jean-Pierre Adams était l’un des meilleurs défenseurs du football français. Le natif de Dakar, mort ce lundi matin à l’âge de 73 ans après trente-neuf ans passés dans le coma, formait alors avec le Guadeloupéen Marius Trésor un duo redoutable, qui faisait le bonheur de l’équipe de France. La «garde noire», comme les surnommaient alors les observateurs.
Arrivé en France à l’âge de 8 ans en compagnie de sa grand-mère, le jeune joueur connaît une progression éclair, depuis ses débuts en amateur avec le club de Fontainebleau jusqu’à son arrivée à Nîmes. Là, il acquiert une notoriété qui le mène en équipe nationale, où il est sélectionné à 22 reprises entre 1972 et 1976. Il porte aussi le maillot de l’OGC Nice et du tout jeune Paris-Saint-Germain qu’il rejoint en 1977. Partout, il laisse l’image d’un joueur athlétique, volontaire, «force de la nature», selon les mots de l’ancien sélectionneur des Bleus Henri Michel.