LA CAF ANNONCE LE LANCEMENT DE SA PREMIÈRE SUPER LEAGUE
Ce nouveau projet de l’instance dirigeante du football africain est considéré comme un nouveau «Super Bowl», confirmant la volonté de développer la visibilité du football africain à travers le monde.

A l'occasion de sa 44e assemblée générale organisée hier en Tanzanie, la Confédération Africaine de Football (Caf) a officialisé le lancement de sa première Super Ligue africaine pour août 2023. Cette compétition vise à rendre le football africain plus attractif mais également plus visible.
La Confédération Africaine de Football(Caf) a annoncé le lancement de sa Super Ligue. Cette compétition est prévue au mois d'août prochain. «La Caf s'engage à adhérer et à se conformer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d'audit, d'éthique, de transparence, de finances et de gestion. Nous sommes enthousiastes pour la Super Ligue africaine de la Caf et convaincus qu'elle changera le visage et la compétitivité de la Caf et du football africain. Le comité exécutif de la Caf a pris la décision de lancer la Super Ligue africaine de la Caf en août 2022. Le coup d'envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023», a déclaré le président de la Caf, Patrice Motsepe, lors de la 44ème l'assemblée générale qui s’est tenue hier à Arusha (Tanzanie). Cette compétition va regrouper 24 clubs issus des 54 fédérations africaines de football.
Ce nouveau projet de l’instance dirigeante du football africain est considéré comme un nouveau «Super Bowl», confirmant la volonté de développer la visibilité du football africain à travers le monde. La Caf va également allouer un fonds de solidarité «pour le développement du football des jeunes et des femmes et pour toutes ses autres compétitions, afin de s'assurer qu'elles soient compétitives au niveau mondial», a confirmé le dirigeant sud-africain.
55 MILLIARDS FCFA EN GUISE DE "PRIZE MONEY"
Au terme de cette phase de groupes, les5premiersde chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique. La finale du tournoi est présentée comme un nouveau «Super Bowl», confirmant la volonté de développer la visibilité du football africain à travers le monde. Au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai. Chaque année, le «prize money » de la compétition (argent distribué aux participants) s’élèvera à 100 millions de dollars, soit 55 milliards de dollars. Grâce aux revenus générés et avec le soutien de la Fifa, la Caf prévoit de verser annuellement un million de dollars à chacune de ses 54 associations membres mais aussi d’alimenter son fonds de développement.