LA COTE D’IVOIRE VEUT S’INSPIRER DU MODELE DE CHITA
Yves Armand M’bahia déclare "Honnêtement, on envie beaucoup le Sénégal où notre ami Chita a abattu du travail. Ce n’est pas pour rien que le Sénégal est cinq fois champion d’Afrique"

Présent à la conférence de presse de lancement des activités de Africa Youth Cup «Cabo Verde 2019» en qualité de représentant des 16 équipes engagées au tournoi (19-27 avril), Yves Armand M’bahia était parmi les invités de marque de la cérémonie qui s’est déroulée le 4 mars dernier, à la câmara municipal de Praia. Président de l’académie Volcan Junior d’Abidjan et vice-président de la commission Futsal et Beach soccer à la fédération ivoirienne de football (Fif), le dirigeant a évoqué cette compétition réservée aux u16, le football de plage au Sénégal et au niveau de la caf.
Africa Youth Cup
«J’étais présent à Praia pour trois choses. D’abord, c’est pour assister à la conférence de presse de lancement du tournoi Africa Youth Cup à l’invitation de notre ami Newman Ebiegberi. Ensuite, c’est pour préparer l’arrivée de l’équipe de Volcan Junior, en avril prochain. enfin, c’est pour établir des contacts au profit de notre académie. il y aura 16 équipes et la côte d’ivoire en présentera quatre. au niveau du football ivoirien, il y a une floraison de centres de formation très bien organisés, une bonne synergie qui fait que Volcan Junior sorte du lot comme l’une des meilleures académies du pays. on a l’habitude de participer à ce genre de tournoi en Espagne et au Portugal. Pour la première fois qu’un tournoi est organisé en Afrique, nous serons présents au Cap-Vert. Par l’entremise de la maison-mère, ivoire sport promotion, nous avons aussi organisé cinq éditions du Tida (tournoi international du district autonome) d’Abidjan. on a fait venir de grands clubs comme FC Barcelone (Espagne), Red bulls Salzbourg (Autriche), académie Mohamed XI (Maroc), Wafa (Ghana)»
Beach soccer ivoirien
«L’atmosphère au niveau du Beach soccer ivoirien s’est refroidie, depuis un certain temps. Parce qu’il n’y a plus de championnat, comme à l’époque où on organisait avec 14 clubs. et cela se ressent sur nos résultats à l’international. après deux qualifications en coupe du monde (2009 et 2013), on stagne un peu. Honnêtement, on envie beaucoup le Sénégal où notre ami Chita a abattu du travail. ce n’est pas pour rien que le Sénégal est cinq fois champion d’Afrique. C’est le travail qui est fait à la base. Il y a de la matière et une organisation qui a été mise en place. Avec Chita, nous parlons régulièrement. Je m’inspire de son modèle de promotion pour pouvoir ramener le Beach soccer ivoirien là où il doit être. Je lui tire le chapeau en espérant que cette année, à la coupe du monde, son équipe ira très loin. Je lui souhaite de jouer au moins une demi-finale et pourquoi pas remporter la coupe».
Projet à la CAF
«A l’issue de la dernière coupe d’Afrique que nous avons jouée à Sharm el Sheikh (Egypte), nous avons eu plusieurs entretiens avec les hauts responsables mondiaux et de la caf (Ahmed Saleh). nous avons eu des séances de travail et je pense qu’à court terme, il va être mis sur pied un groupe de travail au niveau de la caf, où on va inclure les pionniers du Beach soccer en Afrique, tels que Chita, Moustafa el Hadawi, votre serviteur sur qui la caf a un œil pour promouvoir le Beach soccer en Afrique».