A LA RECHERCHE DE TALENTS
La NBA et la Fiba ont lancé hier, dimanche 18 juillet la 17ème édition du camp de «Basketball Without Borders». Ce programme a réuni près de 70 jeunes garçons et filles provenant de plusieurs pays d’Afrique pour promouvoir et développer le basket.

Pendant une semaine, de jeunes garçons et filles basketteurs provenant de plusieurs pays d’Afrique vont se rassembler et se faire former à dans les installations et de la NBA Academy Africa à Saly et à Dakar. C’est dans le cadre de la 17ème édition du programme «Basketball Without Borders» organisée par la NBA et la Fiba dont le lancement a eu lieu hier, dimanche 28 juillet à Saly sous la présence du président de la Fédération sénégalaise de basket, Babacar Ndiaye. Après 2010, le Sénégal accueille ainsi pour la deuxième fois le camp «Basketball Without Borders». «Je pense que le fait de revenir au Sénégal après avoir organisé le camp en 2016 en Angola, est une innovation majeure», a fait savoir le vice-président NBA en charge de l’Afrique, Amadou Gallo Fall. Le camp devra permettre de développer le basketball africain. «Notre objectif est d’étendre nos efforts pour le développement du basket à travers l’Afrique, de former des basketteurs mais aussi des techniciens et des leaders dans d’autres domaines de la vie», a déclaré M. Fall. A l’en croire, le «Basket Without Borders» va permettre aux jeunes talents de se regrouper et d’avoir une plateforme d’expression. «Il y’a un élan en Afrique et cela a commencé depuis plusieurs décennies. Les choses ont pris leur envol en 2003 avec le premier camp «Basket Without Borders». Amadou Gallo Fall se réjouit que cette 17ème édition du camp se déroule à Dakar Arena. «Ce sera la première fois que cette salle accueille un évènement de basket mondial. Nous voulons que le monde entier découvre cette infrastructure», a-t-il souligné. Il faut noter que dans ce camp, la NBA est partenaire avec Seed Project qui vient de boucler son 17ème Hoop Forum. Le lancement du camp «Basketball Without Borders» s’est déroulé en la présence d’entraineurs, d’anciens joueurs et de joueurs en activités, des managers de la NBA.
TACKO FALL : «Le Basketball Without Borders est une grosse opportunité pour les jeunes»
«Je compte contribuer au développement du basketball sénégalais à l’image de Gorgui Sy Dieng, Maurice Ndour et d’autres structures comme la NBA. Je vais voir dans quelles conditions collaborer avec la Fédération pour aider les jeunes et surtout Flying Stars où je suis sorti. Au début, ce sera surement à travers des camps mais on verra. Evidemment, je pense à l’équipe nationale. Je serai prêt à défendre les couleurs le moment venu. Je n’ai pas encore échangé avec la Fédération mais, ça sera pour bientôt. Pour ce qui est de la NBA, je vais continuer à bosser dur pour atteindre les sommets. Le Basketball Without Borders est une grosse opportunité pour les jeunes. J’ai commencé le basket à l’âge de 16 ans. Ils ont la chance de débuter tôt et d’être bien encadrés. Ils doivent saisir cette chance et aller au bout de leur rêve».
JOËL EMBIID : «Ce camp m’a permis de savoir où mettre les pieds»
«Il faut qu’ils (les jeunes) continuent à travailler. Il n’y a pas que ça pour réussir dans la vie. J’étais dans cette position en 2011 et c’est là que tout est parti. En quelques mois ce camp m’a permis de savoir où mettre les pieds. Ils sont jeunes et ils doivent travailler. Je suis là pour les encourager. Ils ont beaucoup de joueurs, dont Gorgui Sy Dieng, qui font partie des meilleurs. Ils sont qualifiés pour la Coupe du monde. Ils vont représenter l’Afrique et j’espère qu’ils feront un bon boulot en Chine».