LAMINE DIACK JUGÉ EN JANVIER PROCHAIN
Selon la presse française qui donne l’information, l’ancien président de l’IAAF sera devant la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris

Dans trois mois, Lamine Diack devrait être jugé. Hier, la justice française a annoncé l’ouverture du procès de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Accusé de corruption, blanchiment et abus de confiance, le Sénégalais devrait s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, devant le Tribunal correctionnel, du 13 au 23 janvier prochain. Un soulagement pour l’ancien président de l’Iaaf qui a toujours clamé son innocence.
Dans un entretien qu’il avait accordé à Jeune Afrique, il ne cessait de décrier sa situation. «Je suis bloqué ici. Le traitement qui m’est réservé est profondément injuste. J’ai été français pendant vingt-sept ans. J’ai occupé les plus hautes fonctions et j’ai fait beaucoup pour le sport mondial», a-t-il soulevé. Ce procès qui résulte des accusations de la marathonienne Lilya Choboukhova qui dénonçait « un système de corruption visant à retarder la suspension des athlètes russes contrôlés positifs». L’ancien président de l’IAAF sera jugé avec cinq autres protagonistes. Mais deux seulement devraient assister aux débats. Il s’agit de l'ancien responsable de la lutte antidopage de l'IAAF Gabriel Dollé, accusé de corruption et de l'ancien conseiller juridique de Lamine Diack, Habib Cissé (complicité de corruption).
Quant à son fils, Pape Massata Diack, il est poursuivi également pour corruption, blanchiment, recel et d'abus de confiance. Par contre, l’ancien président de la fédération russe Valentin Balakhnichev accusé de corruption et blanchiment et l'entraîneur russe Alexeï Melnikov (corruption) ont également été renvoyés devant le tribunal. Mais les Russes restent tous trois à l'abri dans leurs pays et ne devraient pas assister à leur procès.